À faire des maths et générer des graphiques sur Matlab dans la conception et l’analyse de robot, je suis souvent étonné de la beauté des images produites. Pourtant, le but n’est vraiment pas artistique. C’est fascinant de voir que les mathématiques peuvent produire des formes très esthétiques.
Cette semaine, Bass m’a justement fait réaliser que Flash permet d’utiliser des fonctions mathématiques dans les animations. Il m’a montré quelques sites (entre autre celui-ci) où cette fonctionnalité est utilisée. C’est d’ailleurs la méthode de création de Joshua Davis (voir aussi vidéo ci-dessus), qui combine Illustrator et Flash pour générer des images vectorielles assez pétées. Dans l’article que j’avais écrit “Pourquoi tout s’accélère?“, je parlais justement des programmes qui permettaient de générer des designs de machines ou de circuits électroniques. Je n’avais pas réalisé qu’une méthode similaire est utilisée pour créer de l’art!
Ce qui est bien de Flash, c’est que le résultat est très beau, il est vectoriel et que le plugin est très répandu. En ce moment, je suis justement en train de vouloir faire des animations en Matlab et je ne vois pas comment les exporter en format vectoriel. Je perd ainsi beaucoup de qualité et les fichiers sont très lourds pour rien. Dans les prochains jours, je vais essayer d’utiliser ces tutoriels de math en flash pour produire des animations vectorielles de robots à câbles. À suivre…