À l'orée de la forêt

Par Anne Onyme

Jonathan London
illustrations de Barbara Firth
L'école des Loisirs
32 pages

Résumé:

Par un hiver très froid, des coyotes viennent rôder autour de la bergerie. Le père de famille a juré de défendre ses moutons; quant au fils, il découvre la beauté de l'animal sauvage et en reste émerveillé. Mais, une nuit, un coyote s'attaque au troupeau, et le père prend son fusil... Une histoire où l'amour des bêtes se conjugue au respect dû à l'homme et à ses moyens de subsistance, ce qui est rare à notre époque qui trop souvent semble vouloir les opposer l'un à l'autre.

Mon commentaire:

Un petit garçon, le narrateur, raconte l'hiver où les coyotes sont venus dans la région. Avec son père, le garçon travaille fort sur la ferme. Le père et le fils vivent en région éloignée, la vie est rude et la ferme est leur moyen de subsistance. Quand les coyotes rôdent près de la ferme, il faut se défendre et surtout défendre les moutons contre les attaques. Un jour, le garçon décide de suivre les traces de pattes dans la neige. Il enfile ses raquettes et se lance sur la piste des coyotes. Sa rencontre avec l'un d'eux dans la forêt et la beauté de l'animal le fascine.

Les saisons passent, puis un mouton est attaqué. Il est alors temps de sévir si l'on veut sauvegarder son gagne-pain. Le père et le fils traquent les coyotes pour éviter que leur troupeau ne soit décimé. Le père se préparer à tirer avec son fusil, jusqu'à ce qu'il aperçoive quelque chose qui le fera changer d'idée...

Cet album présente la dualité entre l'homme qui a une vie difficile et travaille sur une ferme pour subsister et le respect des animaux. L'album présente une solution plus humaine à la traque animale. La protection de son bien, oui, mais pas à n'importe quel prix. À l'orée de la forêt propose une leçon de morale sur la protection de la faune et sur le fait que chaque être vivant est important, qu'il a sa place tout comme l'homme et qu'il y a moyen de cohabiter tous ensemble sur un même territoire.

Un album que je trouve magnifique, tant pour ses illustrations aux couleurs diluées, tendres, qui représentent bien la vie en pleine nature, que pour son histoire touchante sur la cohabitation des bêtes et des hommes dans la nature. Les scènes d'hiver sont très belles et démontrent bien la vie en forêt, où la nature y est impressionnante.