INDISPENSABLE!!!
Voilà un magnifique album émouvant et tendre!Sans jamais tomber dans le pathos, Papillon et papier de soie nous présente un petit papillon né un peu plus fragile que les autres. Son quotidien est ponctué de petits gestes particuliers, son hygiène doit être irréprochable et il ne peut pas aller de partout "certaines petites bêtes invisibles" pouvant se révéler "nuisibles".
La poésie d'Edwige Planchin est vraiment douce et envoûtante. J'ai trouvé son point de vue habile et tout public. Elle dit les choses sans trop en faire, elle trouve la juste dose et nous propose un album vraiment superbe. Elle n'écrit pas le mal dont souffre le petit papillon même si on le devine car ce petit être est comme les autres "en apparence", il doit "juste faire plus attention". Un texte sensible que j'ai beaucoup aimé!
Et que dire des illustrations d'Anne Cresci? Personnellement, j'étais déjà complètement fan, et là je ne trouve même pas les mots pour dire toute la douceur, la finesse des illustrations. Certaines doubles pages m'ont fait penser à des illustrations de mon enfance, elles m'ont réchauffées le cœur. Je trouve qu'Anne Cresci sert merveilleusement le texte apportant la fragilité nécessaire au petit papillon. On a l'impression qu'il est extrêmement léger. Il est très lumineux, il porte en lui l'espoir. C'est juste et magnifique.
Un album magique, doux, précieux bref, à avoir absolument!!!
Énorme coup de cœur!!!
• à partir de 4 ans
• 36 pages
• format 20x20 cm
• prix public éditeur 9.50 €
• ISBN : 978-2-915125-92-4