L’AC Milan avait une occasion en or : passer seul en tête en remportant le derby et en éliminant probablement l’Inter de la course au titre. Malheureusement on n’a pas vécu le scénario rêvé, le match n’a pas été spectaculaire, entre un Milan qui a contrôlé le match mais avec une possession de balle et une domination territoriale stériles face à l’Inter regroupée en défense et dangereuse sur des contre-attaques lancées sur les flancs. Les deux équipes étaient en forme et on s’attendait à du spectacle mais Ranieri a parfaitement joué le coup tactiquement et Allegri n’a rien pu faire. Une soirée potentiellement magique s’est transformée en grande déception car perdre un derby est difficile à encaisser, même s’il faut souligner que la défaite n’est pas dramatique : le classement reste très bon même s’il faudra maintenant se méfier de l’Inter, qui revient à 5 points et s’est relancé dans la course Scudetto.
Avec de nombreux absents, Allegri n’avait pas beaucoup de choix et a aligné l’équipe présidentielle : Boateng sacrifié, emprisonné mezz’ala, Pato en attaque avec Ibra, d’abord soutenus par Emanuelson, ensuite soutenu par Robinho. En face, l’Inter a bloqué tous les espaces, surtout ceux de Pato et Ibra (que Ranieri arrive toujours à museler), avec une grande prestation de la charnière Lucio – Samuel. Les joueurs habituellement décisifs de Milan se sont éclipsés : Boateng car il n’a pas joué à sa place et Ibrahimovic, notre leader, a été un des plus mauvais sur le terrain alors qu’un champion devrait faire la différence lors des grands matches. S’il est moins présent et / ou pas en forme, la phase offensive de Milan est inexistante, et sans lui, Milan ne serait pas si bien classé. Par conséquent, il est difficile de le critiquer lourdement… Cela devait être la soirée de Pato, déterminé comme jamais après avoir été confirmé mais il a une nouvelle fois déçu et a été sifflé à sa sortie après un autre match transparent (El Shaarawy a été plus dangereux en 10 minutes…). Ainsi, la possession de balle des Rossoneri est restée stérile, bloquée à 30 mètres du but, sans solution. Soit, une prestation à l’image d’Emanuelson : intéressante, avec beaucoup de possession balle mais pas du tout concrète. La crainte d’Allegri à la mi-temps (il l’a avoué après le match) était de subir une contre-attaque fatale de l’Inter et à la seule erreur de Milan, celle d’Abate (erreur monumentale et impardonnable à ce niveau) a permis à Milito de punir les Rossoneri. L’Inter a défendu patiemment et a frappé au bon moment : le hold up parfait, qui rappelle celui de Tottenham la saison passée. La réaction a été confuse et mal gérée. Secoué, Milan a perdu patience, s’est désuni et a perdu le contrôle de la rencontre. Sur le plan physique l’Inter a semblé plus fraiche mais comme l’a avoué Baresi (pas le bon, le mauvais), leur préparation a été effectuée pour repartir très fort alors qu’au contraire, Milan a travaillé à Dubaï pour être au top dans quelques semaines.
Perdre un derby fait toujours mal et Milan a interrompu sa série de 12 matches au mauvais moment mais s’en sort tout de même plutôt bien grâce aux faux pas de la Juve et l’Udinese même s’il est vrai que l’Inter revient en course. Il est tout aussi vrai que l’équipe de Ranieri n’a pas impressionné. De nombreux Rossoneri ont déçu lors d’une soirée qui pouvait être mémorable et les craintes sur la différence de motivation entre Milan et l’Inter se sont révélées être fondées : l’attitude, la distraction (mercato), les mauvais choix d’Allegri (Pato?), les absences et une condition physique perfectible ont été tous des éléments qui ont « aidé » l’Inter. Les Rossoneri doivent immédiatement repartir et oublier car un derby peut donner des ailes en cas de victoire mais aussi abattre l’équipe en cas de défaite. L’équipe doit réagir car rien n’est compromis et une soirée négative peut arriver après une longue série de bons résultats. L’AC Milan a prouvé une nouvelle fois avoir besoin de renforts, à gauche, au milieu et en attaque. Au complet, l’équipe d’Allegri reste tout de même la meilleure équipe de Serie A mais quelques renforts sont indispensables pour palier aux blessures, trop nombreuses et trop récurrentes. La saison passée, on a eu la preuve que le mercato (intelligent) peut et doit aider à gagner le Scudetto.