Plus d’intégration pour les mutuelles d’assurance de la SFEREN

Publié le 16 janvier 2012 par Damienamselem

La SFEREN, la Société de groupement d’assurances mutuelles (SGAM) regroupant Maif, Matmut et Macif, vient d’annoncer la création d’ici 2013 d’un réseau partagé de réparateurs agréés et d’experts. Un pas de plus vers l’intégration donc, motivé par des raisons d’économie : Cette mutualisation aura idéalement un impact à la baisse sur les coûts du groupement.

Un pouvoir de négociation accru

Cette nouvelle donne va bien sur entraîner des renégociations de tarifs auprès des réparateurs (même si dans un premier temps la Macif sera en retrait sur ce projet pour “cause de réorganisation interne”). Bénéficier d’une convention avec la Sferen est une manne appréciable pour ces derniers, la réunion des trois entités, dans cette perspective offrira a priori un pouvoir de négociation accru à la SGAM.

37% du chiffre d’affaire pour la branche auto

La Sferen c’était 23% de parts de marché pour de l’assurance auto en 2010 avec un chiffre d’affaire de 4,1 milliards  d’euros, et 12,5 millions de véhicules d’assurés auto. Mais le chiffre à méditer, c’est surtout que l’assurance auto représente  37% du chiffre d’affaire du groupement….  à mettre en rapport avec les dépenses au titre des pièces détachées qui s’élèveraient à plus d’un demi milliard d’euros,  560 millions d’euros précisément et représenteraient 47 % des coûts bruts réparation.

Plus d’intégration pour économiser plus

La création aurait déjà permis d’économiser 13,6 millions d’euros à ses entités, une broutille au regard des chiffres évoquées plus haut certes, nul doute que la SGAM espère ne pas s’arrêter là. Pour l’opération décrite ici, ce sont 50 millions d’économies qui seraient visées, soit 5% des coûts… Une libéralisation du marché de la pièce détachée comme le prône notamment l’UFC que choisir et les lobbies de distributeurs/réparateurs pourrait certes faire sensiblement baisser la facture, en face il y a toutefois d’autre lobbies, ceux des constructeurs qui n’ont bien sûr pas envie de tuer la poule aux œufs d’or et qui disposent probablement d’arguments qui pèsent leur poids en ces temps difficiles…

Une situation quelque peu monopolistique : Des hausses de prix abusives

Une étude d’UFC-Que Choisir a ainsi mis en évidence une augmentation de 26% entre 2005 et 2010 sur le prix des pièces carrosseries apparentes – 7,63% pour les prix à la consommation sur la même période.  Une autre enquête, de la FEDA cette fois-ci (Fédération des syndicats de la Distribution Automobile) mentionne elle des hausse jusqu’à 350% pour certains composant entre janvier 2008 et septembre 2009.

D’après l’article suivant (http://www.cat-logistique.com/pieces_de_rechange.htm ) dont je vous recommande fortement la lecture pour comprendre les tenants et aboutissants de ce marché bien verrouillé, les constructeurs détiendraient encore 55% d’un marché estimé à 90 milliards d’euros en Europe…

Sources :

http://www.ufcquechoisir-rennes.org/medias/files/livret-automobile-sept-2011-1.pdf

http://www.journalauto.com/lja/article.view/12952/la-sferen-aura-un-reseau-commun-de-reparateurs-agrees-et-d-experts/6/services

http://www.sferen.fr/organisation-chiffres-cles/chiffres-cles

Pour les statistiques des assureurs sur les pièces détachées, c’est ici : http://www.sra.asso.fr/


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