Après le Nexus One et le Nexus S, Google lance une nouvelle version de son téléphone Nexus – cette fois encore en collaboration avec Samsung – . La série des Nexus sert à Google pour poser les bases hardware pour chaque version d’Android. Le Samsung Galaxy Nexus ne déroge pas à la règle et est donc le premier smartphone à disposer d’Android Ice Cream Sandwich (la version 4.0 d’Android).
La partie matérielle du sandwich
Au niveau matériel, on trouve des incohérences dans les choix faits par le couple Google/Samsung. En effet, bien que l’on ait droit à un écran super Amoled avec une très belle résolution HD de 1280×800, le Galaxy Nexus a un circuit graphique vieillissant puisqu’il s’agit de celui présent dans le Samsung Galaxy S premier du nom. Ce qui se traduit par une surchauffe du téléphone lorsque l’on joue assez longtemps à des jeux en 3D. Pour ce qui est de la vidéo, le Nexus, avec l’application vidéo native, n’arrive pas à décoder une vidéo 720p avec le son. Dommage, mais en utilisant un autre lecteur vidéo (comme MX Video Player) tout marche parfaitement.
Au niveau de la taille du Galaxy Nexus, celui-ci suit la mode des smartphones Android haut de gamme qui fait apparaitre des écrans de plus en plus grands. Avec un écran de 4.6′, le Nexus est plus grand qu’un Galaxy SII ou qu’un Sensation XE mais plus petit qu’un Sensation XL ou d’un Galaxy Note.
Comparaison de taille: Nokia Lumia (3.7'); Galaxy Nexus (4.6'); Galaxy Tab 8.9 (8.9')
Visuellement, le Galaxy Nexus est très beau et le dos est recouvert d’une surface antidérapante très agréable au touché.
Autre point négatif, l’appareil photo n’est pas très bon. Je ne suis pas un expert photo pour pouvoir dire si cela vient de l’optique ou bien si la mise au point est trop lente mais je n’ai pas réussi à prendre une seule photo nette.
Voici une photo Test prise avec le Nexus
La dernière version d’Android
Voilà plus de 5 ans qu’Android a été lancé, c’est aujourd’hui un des systèmes d’exploitation les plus répandus. Cette nouvelle version se caractérise par une refonte complète de l’interface utilisateur avec un tout nouveau bureau et de nouvelles icônes. A cela s’ajoutent des nouvelles fonctionnalités à l’image de Face Unlock qui permet de déverrouiller le téléphone avec la caméra frontale (une fonction qui est surtout là pour impressionner ses amis
Parmi les autres nouveautés apportées par Ice Cream Sandwich, on notera les multiples détails provenant de la versions tablette d’Android alias Honeycomb. on y retrouve la même gestion du multitâche ainsi qu’une gestion plus accessible des widgets qui se retrouve dans le menu principal.
Les applications...
... et les Widgets.
Au niveau des performances générales, même avec des caractéristiques techniques moins élevées que certains smartphones Android; le Galaxy Nexus fait partie de l’élite puisqu’il fait tourner parfaitement toutes les applications et jeux les plus gourmands, du moins ceux qui sont disponibles pour Ice Cream Sandwich car tous les développeurs n’ont pas mis à jour leurs applications (Sniff GTA fait partie de ceux là).
On notera également le menu « paramètres »qui a totalement été revu avec une nouvelle organisation regroupant les différentes catégories dans des thèmes plus généraux comme Appareil, Personnel et Système. Ce menu paramètres est désormais aussi accessible depuis le bandeau de notification via une icône discrète.
Conclusion
Win Fail
- Android Ice Cream Sandwich 4.0
- Ecran 4.6’ Super Amoled qHD
- Belle finition
- Fiche technique pas excellente
- Market 4.0 encore pauvre
- Position du Jack 3.5
Au final, le Samsung Galaxy Nexus est un très bon produit bénéficiant d’un bon hardware mais qui aurait pu bénéficier de quelques améliorations notamment sur le circuit graphique. Reste que l’on est face à un produit haut de gamme qui apporte la garantie d’avoir les prochaines mises à jour avant tout le monde. L’intérêt d’un Nexus, quel que soit le modèle, est l’absence de la surcouche constructeur. Voici donc une nouvelle page de l’histoire d’Android qui débute et rappelons-le, n’est pas située uniquement au niveau des smartphones car Ice Cream Sandwich est la version fédératrice qui unifie Android quelle que soit la plateforme (smartphone, tablette et Google TV).