Cela pourrait être le pitch d’une série à succès dans la droite ligne de “White House”. la course démocrate à la présidence a connu hier soir un nouveau rebond avec les victoires de la sénatrice de New-York dans 3 des 4 scrutins organisés.
Se précipiter sur la suite (mais sans quitter cette page !)
Ohio, Texas, Rhode Island. 3 états qui “basculent” dans l’escarcelle du clan Clinton alors qu’après ce Bloody tuesday, la campagne Obama conserve une toute petite centaine de délégués d’avance (1482 contre 1390 selon ilovepolitics mais 1311 contre 1211 pour le NYT ). Deux réserves cependant pour être tout à fait précis.
Tout d’abord les délégués des nombreux Etats n’ont pas encore été attribués. Le Michigan est toujours suspendu (128 D), l’iOwa(45D), le Colorado (55D) ou l’Idaho (18D) qui avaient basculés pour Obama, mais aussi l’état de Washington (78D) ou le Nevada (25D) plus Clintoniens n’ont toujours pas officiellement rendu leur verdict.
Deuxième réserve, facteur importantissime dans le cadre de la campagne présidentielle de Novembre, H.Clinton a remporté tous les grands Etats (Californie, Floride, New-York, Michigan, Texas, Massachussets) sauf l’Illinois. Dans une configuration du “winner take it all”, la capacité à faire la différence dans ces 6 Etats (plus la Pennsylvanie) est un gage sinon de victoire du moins d’espoir.
Le 22 avril, après une grosse pause, et le 6 mai, la Pennsylvanie et la Caroline du Nord livreront les dernières cartouches. Cependant, les observateurs semblent être d’accord sur un consensus: rien n’est fait, et le vote populaire ne permettra pas de choisir le ou la vainqueur. Les super délégués feront la différence et la victoire dans les grands Etats joue en faveur de M’dame Clinton…