Gâteau graham, glaçage au café

Par Izabelle

À première vue, ce gâteau semble bien ordinaire et inoffensif, mais détrompez-vous, il n'en ai rien. J'ai été tellement surprise du résultat, jamais goûté une texture aussi parfaite, si moelleuse, si aérienne, si débile!!! Même mon chum qui n'est pas tellement dessert, sauf si full chocolat, à capoter et en à englouti 3 d'affiler.. c'est tout dire. J'ai choisi un glaçage au café, recette que j'ai prise chez, Itinéraires gourmands d'une amoureuse des desserts et pour le gâteau, c'est chez, Le bec sucré de Lilipuce. Pour pouvez mettre le glaçage que vous préférez si vous n'aimez pas le goût du café.
1/2 tasse de beurre à température ambiante
1 tasse de sucre
3 oeufs, jaunes et blancs séparés
1 c. à thé d'essence de vanille
2 tasses de chapelure graham
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1 tasse de lait
Préchauffer le four à 375°F. Beurrer un moule carré 9 pouces et réserver (pris un moule 9x13). Dans un bol, crémer le beurre et le sucre puis ajouter les jaunes d'oeufs et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans un autre bol, mélanger la chapelure graham avec la poudre à pâte et le sel. Ajouter le mélange de chapelure au mélange de beurre en alternant avec le lait. Battre les blancs d'oeufs en neige et les ajouter, en pliant, à la préparation en mélangeant doucement. Versez dans le moule et cuire 20 minutes ou jusqu’à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir avant de glacer.
Glaçage au café: J'ai fais 1 1/2 la recette pour mon moule 9x13
100 à 150g de sucre glace, tout dépendant de la texture voulue
3g de granule de café instant
1 c. à table de lait
50g de beurre
30g de fromage à la crème
À l’aide d’un batteur, mélanger le fromage à la crème, le beurre et le café. Ajouter le sucre tout en vérifiant la consistance désirée et le lait, au besoin rajouter un ou l'autre. Continuer à battre pour que le mélange soit bien lisse et en napper le gâteau.