Le brun, l'ocre et le gris métallique dominent à tour de rôle selon que la lumière du jour choisit de jouer sur la pierre, la brique, le bois ou l'ardoise des vieilles maisons du quai Sainte Catherine. En face, le quai Saint Étienne est dominé par la massive lieutenance et la vieille église Sainte Étienne.
Derrière les hautes façades guindées des quais s'étend le vieux quartier de l'Enclos, où les belles maisons des XVI ème et XVII ème siècles bordent les petites rues étroites et animées. Trop précieuse, la vieille ville fut autrefois protégée par des murailles et un réseau de douves.
Par-delà l'Enclos, la rue Haute et les rues avoisinantes alignent les riches demeures d'armateurs qui firent fortune en sillonnant les mers. La richesses des hôtels particuliers, aux ferronneries finement travaillées, témoigne de la prospérité du Honfleur des XVI ème et XVII ème siècle.
Avec le XIX ème siècle, Honfleur devient une destination privilégiée pour les paysagistes, qui choisissent de travailler à la Ferme Saint-Siméon, autour d'Eugène Boudin, l'enfant du pays sacré par ses cadets impressionniste « Roi des Ciels »