Le 30 janvier sortira en bacs l’album Monsieur Montand comprenant les plus grand succès de l’acteur / chanteur interprétés par Florence Coste et Julien Dassin.
Pourquoi l’un des enfants de Joe Dassin reprend Sous le ciel de Paris, Les feuilles mortes ou encore Les grands boulevards qui sont d’un autre artiste que son père ? Et bien petite explication historique ci-dessous.
Dans les années 50, Yves Montand, star de la chanson et du cinéma, politiquement engagé, a défendu ses idées, mais aussi des hommes. Jules Dassin, le célèbre cinéaste américain, et père de Joe Dassin, a été l’un d’entre eux. 1951 : Le réalisateur est accusé par la commission Mc Carthy d’être un « sympathisant communiste ». Il choisit de s’exiler, avec Béatrice, sa femme, et ses enfants, Julie, Rickie et Joe. Quand il arrive en France, Montand devient son premier soutien officiel.
1958 : Les autorités américaines refusent à Montand un visa indispensable pour se rendre à New York. Il devient à son tour un proscrit. Jules Dassin s’apprête à y tourner La loi. Le réalisateur l’impose alors dans son film, contre l’avis du producteur.
Nous restons donc ici dans le respect et l’amour d’une famille envers l’autre avec cet album de 13 reprises. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous le premier extrait Sous le ciel de Paris à travers son clip.
Cliquer ici pour voir la vidéo.