Les voeux de la Poule au Pot

Par Klmchantrier
by Clem

Une nouvelle année ne s’entame pas sans un retour aux sources.. ou au pot !!?? Situé au cœur des halles à quelques pas de la maison dans laquelle Jean-Baptiste Poquelin vit le jour, le bistrot de Paul Racat fut l’occasion de revenir aux fondamentaux de notre chère gastronomie.


La Poule au Pot, vieille de 77 ans, l’adresse, pas la poule, (ohoh ahaha), est un de ces lieux où l’on entre puis sort avec d’autres idées en tête, et en bouche.
A l’entrée, un zinc authentique sied fièrement dans une salle comble où les années 30 font de la résistance. Un retour en arrière sans esbroufe.
Passée le cadre, j’ai pu découvrir LA poule au pot, symbole de la prospérité française pour Henri IV…

Servie dans une soupière, tout y était comme vous pouvez le constater : Poule, carottes, navets, poireaux et quelques morceaux de farce dont la recette est tenue secrète.. Pour cause, elle attribue au bouillon toute sa saveur.
Chacun y plonge sa louche et dissèque dans son assiette une poule tendre et charnue.
Agrémentée d’un Pinot Noir, que j’ai bu avec modération, la poule n’en était que plus sublimée.

Une fois cette poule terminée, j’aurais pu rester au zinc et deviser avec l’épouse de Paul Racat jusqu’à 5H du matin… Oui ! La Poule au Pot est un de ces lieux qui ne ferme jamais (ou presque), tant la Table y est honorée. Toutefois, le labeur m’appelait derrière le périf, et j’ai quitté les halles, le cœur chaud et le ventre plein, avant une petite pause devant Saint Eustache…

Toutefois, je ne vous quitterai pas sans mes voeux 2012, que je laisse le soin à Paul Racat d’exprimer dans cette vidéo :




La Poule au Pot
Ouvert de 19h à 5h
du mardi au dimanche
9, rue Vauvilliers
75001 PARIS
Tel : 01 42 36 32 96
Fax : 01 40 91 90 64