Les élèves croulent sous les déchets

Publié le 16 janvier 2012 par Amroune Layachi

Les élèves croulent sous les déchets

Beaucoup d’écoles sont plongées dans la pestilence à cause de la grève des agents de nettoyage. En outre, des dizaines pour ne pas dire des centaines d’élèves sont tombés malades à cause de la saleté et la poussière. La situation risque de s’empirer si des mesures d’urgence ne sont pas prises par la tutelle.

Le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’éducation (SNTE), M. Abdelkrim Boudjenah, a reçu plusieurs réclamations de la part d’enseignants dénonçant l’état lamentable dans lequel se trouvent les salles de classes et les toilettes des établissements scolaires. Cette situation intenable est la conséquence directe de la grève des agents de nettoyage. « Cette grève entre dans sa huitième journée », a indiqué à Echorouk M. Boudjenah qui explique  dans le même contexte que ces travailleurs revendiquent leur intégration dans le secteur de l’éducation nationale.

Leur mouvement de grève est déclenché après les déclarations du ministre de l’éducation nationale qui a dit récemment que ces travailleurs ne font pas partie de son secteur.

« Certains enseignants ont menacé de boycotter les cours à cause de la dégradation des conditions au niveau des écoles mais surtout à cause de la dégradation de la santé de plusieurs élèves et d’enseignants qui souffrent d’allergie notamment à cause de la saleté et de la poussière », a expliqué le SG du SNTE. Toujours dans le même contexte, il a indiqué que certaines maladies ont commencé à s’installer parmi les élèves à cause de la saleté qui « règne » dans les toilettes et les salles de classe. « Plusieurs parents se sont plaints de la dégradation de l’état de santé de leurs enfants. Plusieurs élèves souffrent d’allergie », a expliqué à Echorouk M. Boudjenah.

Rappelons enfin que les travailleurs des corps communs du secteur de l’éducation nationale ont entamé un mouvement de protestation depuis le 8 janvier dernier. Ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions de travail, la révision de leurs grades, leur intégration dans le secteur de l’éducation nationale vu qu’ils travaillent avec les élèves. En plus de cela ils veulent bénéficier des différentes primes octroyées aux autres travailleurs du secteur.