Magazine Focus Emploi

Un indice de pollution des produits au rayon bricolage

Publié le 13 janvier 2012 par Rozennlefeuvre @aladom

Un indice de pollution des produits au rayon bricolageNon, il ne s'agit pas de la note décernée à la France par une agence de notation. A+ est la meilleure note que puisse obtenir un produit de construction ou de décoration. Le ministère de l'Ecologie a lancé un nouvel étiquetage indiquant la pollution émise par ces produits, décryptage.

Il parait que dans nos contrées pas toujours très chaudes, nous passons 80% de notre temps à l'intérieur d'un bâtiment. Dehors, nous n'apprécions guère l'odeur dégagée par les pots d'échappement et nous sommes inquiets à la vue d'une épaisse fumée s'élevant au-dessus d'une usine. Et pourtant, dans nos bureaux, maisons, écoles, nous sommes sensibles à la qualité de l'air intérieur, souvent plus pollué qu'à l'extérieur. 

Au nombre des produits qui polluent notre atmosphère : peintures, colles, vernis, adhésifs, parquets, moquettes, papiers peints, isolants, cloisons, bougies parfumées (eh oui !) et d'autres encore. Tous ces produits du rayon bricolage émettent notamment du benzène et du formaldéhyde. Des petits noms pas franchement sympathiques et pour cause, ils sont en partie responsable du développement des problèmes respiratoires de bon nombre d'entre nous. 

Le gouvernement a donc mis en place un étiquetage destiné à nous indiquer le niveau en polluants volatils des produits de construction et de décoration. Calqué sur le modèle de l'étiquette énergie qui concerne les automobiles, les logements ou encore l'électroménager, la nouvelle étiquette est graduée comme suit : 

  • A+ : très faibles émissions 
  • A : faibles émissions 
  • B : émissions moyennes  
  • C : fortes émissions 

Pour information, la médiocre qualité de l'air que nous respirons à l'intérieur des bâtiments coûterait tout de même la bagatelle de 10 à 40 milliards d'euros par an. Gageons que ce nouvel étiquetage poussera les fabricants à revoir la composition de leurs produits pour une réduction voire une suppression des polluants. Une belle source d'économie pour l'Etat et une amélioration de l'état de nos bronches.

  • Que faire au jardin en hiver ?
  • La location de matériel pour bébé : du neuf pas cher !
  • Sage-femme, un métier d'accompagnement des mères en devenir
  • Un requin zèbre se reproduit tout seul

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rozennlefeuvre 5972 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte