Les écomatériaux sont utilisés fréquemment en bâtiment
Les écomatériaux sont les matériaux écologiques ou issus de produits de la terre. Pour intégrer le développement durable au chantier, ils sont utilisés de plus en plus pour les différents projets de bâtiment.
Le secteur de la construction a intégré la notion de développement durable et de respect de l’environnement. L’efficacité énergétique étant une préoccupation importante depuis des années, l’on s’intéresse aujourd’hui aussi aux matériaux de construction employés. Il s’agit de vérifier que leur durabilité tant au niveau qualitatif qu’environnemental soit garantie.
Ainsi, les matériaux sont choisis en fonction de leurs qualités écologiques ou de leur origine, des produits de la terre étant favorisés. L’intérêt accru pour le développement durable a d’ailleurs stimulé une évolution technique conséquente. Existent maintenant des briques ou du béton beaucoup moins néfastes à l’environnement qu’auparavant.
Pourtant, il faut différencier le constat sur les écomatériaux puisque la réglementation de l’Etat est peu complète. Des critères sur la fabrication, les composants ou le transport de ces matériaux de construction ne sont pas encore définis et la définition reste donc vague. Si de manière générale des produits ne consommant que peu d’énergie à leur conception, favorisant l’efficacité énergétique des bâtiments, étant recyclables et provenant d’origine régionale sont considérés comme écologiques, une réglementation par l’Etat faciliterait l’orientation des constructeurs ainsi que des consommateurs.