J’ai rédigé cet article pour une première participation de l’année à un événement « inter-blogueurs ».
Comme à son habitude, c’est Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing qui organise et est à l’initiative de Comment écrire un article de blog efficace.
En tant que blogueur, vous aimez écrire pour vos lecteurs et vous cherchez constamment à gagner de plus en plus de visibilité.
Vous faites tout aussi pour que ces lecteurs reviennent assidûment vous lire.
Vous publiez régulièrement et vous utilisez différentes manières de leur proposer du contenu de valeur, mais arrivez-vous à les convaincre à coup sûr ?
Une technique vieille comme le monde et pratiquée dans beaucoup de domaines peut certainement vous aider à écrire vos articles de blog efficacement :
C’est l’art de raconter des histoires, connu en management, marketing, communication, politique, … sous le nom de storytelling.
Cette méthode permet de faire passer avec puissance vos messages à votre public.
Ne racontez pas des salades!
Pourquoi les histoires sont-elles efficaces?
Beaucoup pourrait être « raconté » sur les raisons pour lesquelles les histoires ont tendance à faire le bonheur de ceux qui les utilisent, mais voici quelques avantages :
- les histoires engagent l’imagination des lecteurs et retient leur attention
- elles permettent d‘aller au-delà des faits et des théories
- elles révèlent une part de vous-même (si vous choisissez d’en raconter des personnelles)
- elles déclenchent les émotions et les sens
- elles poussent à l’interaction - elles stimulent les autres à réagir en commentant et à raconter leurs propres histoires
- elles sont mémorables - (même si en général, on ne retient pas des faits ou des chiffres de statistiques …, une bonne histoire peut être plus facilement mémorisée)
- elles illustrent des points considérables de façon à être plus convaincant
Mais encore…
Lier des histoires aux messages que vous véhiculez auprès de vos lecteurs va rendre vos contenus pertinents, donc il faut s’assurer que les histoires que vous racontez soient en relation étroite à l’idée principale que vous cherchez à faire passer à vos lecteurs et que le ton employé soit approprié.
Le storytelling existe depuis longtemps dans de nombreux domaines et est reconnu pour avoir grandement sa place aussi dans les domaines du webmarketing et du blogging, ne se limitant à aucun sujet.
Si vous vendez des produits, c’est une technique à privilégier également sur vos pages de vente.
Associer ses arguments de vente à des histoires conduit bien plus les lecteurs à vivre réellement les avantages du produit dans leur esprit.
Raconter des histoires est un excellent moyen pour diffuser l’information, surtout quand il s’agit de situations impliquant la résolution de problèmes et de prise de décision.
Libre à votre imagination de raconter des faits personnels, des évènements historiques, des fictions, des anecdotes, des biographies de personnes célèbres, des histoires de réussites, d’échecs et bien plus.
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Ce qu’il faut vraiment retenir, c’est que vos lecteurs et prospects peuvent s’identifier à des histoires et s’engagent plus qu’avec d’autres formes d’écriture.
Cette technique renforce les sentiments des lecteurs à votre égard : ils ont l’impression qu’ils vous connaissent, un lien de confiance est formé et va les inciter à revenir plus souvent sur votre blog.
Se prêter à cet exercice n’est pas acquis, donc nécessite d’être travaillé, testé.
Il n’y a qu’à voir ensuite ses statistiques de plus près pour analyser les performances et constater l’impact des articles récits sur votre lectorat.
Vous arrive-t-il d’utiliser des histoires pour vos écrits ? Si oui, quels types d’histoires avez-vous raconté et est-ce que ça était bénéfique pour votre blog ?
A vos commentaires…
Source photo : sxc.hu