Les Vignobles Foncalieu élargissent la collection des Grands Vins en créant une nouvelle cuvée de prestige, "La Lumière", un vin AOC Corbières, 100% Syrah.
L'histoire des
Grands Vins débute en 2001, date à laquelle une vingtaine de vignerons engagés
décident de relever le défi de créer une gamme d'exception. Cette aventure humaine
prend forme d'un Atelier des Grands Vins qui s'engage à
sélectionner les meilleurs terroirs, les cépages les mieux adaptés à la région
et à vinifier ces "jus d'exception".
Toujours à la recherche de la perfection, une rigoureuse procédure est alors mise en place pour une maitrise méticuleuse de "la vigne au verre" : effeuillage, vendange en vert, sélection parcellaire, tri manuel, élevage en barriques de chêne français et bien évidemment de petits rendements.
Ces femmes et hommes
vignerons se sont investis sans compter pour donner naissance à la gamme des
Grands Vins qui rend hommage à l’histoire du terroir extraordinaire du Grand Sud.
Ces cuvées rares représentent l’expression parfaite du savoir-faire des
Vignobles Foncalieu.
Michel Bataille, vigneron et président des Vignobles Foncalieu, se dit aujourd'hui ému et fier du résultat : " nos vignerons ont créé de la beauté, qu'ensemble nous brûlons de faire partager".
Quant au vin "La Lumière", rouge 2009 : Sur une terre façonnée par le soleil, Gilles Ferrand, Fabrice Olivieret Marceau Lacombe ont travaillé la vigne, comme on cisèle uneœuvre. Une œuvre vivante gorgée de la lumière si particulière desCorbières, la lumière d'une terre aride aux parfums de garrigue.Force et passion d'une nature sauvage, un vin à l'image desCorbières, sauvage, pur avec du tempérament.
- Cépage : 100 % syrah
- Vinification :
Les raisins de chaque parcelle sont vinifiés séparément. La fermentation et la macération en cuves inox de petite capacité. Des remontages journaliers pendant la fermentation. La macération de trois semaines avec strict contrôle de température permet de révéler tous les arômes du fruit et d’obtenir une couleur optimale. Maturation et élevage de douze mois en barriques de chêne français, sélection spéciale grains fins pour travailler sur la longueur et la finesse des vins. Pas de collage et filtration minimale avant la mise en bouteilles.
- Robe : sombre et dense.
- Nez : fruits noirs gorgés de soleil, avec des notes délicates de garrigue (thym, romarin).
- Bouche : puissante développant des arômes grillés, épicés associés à une note de moka. Un vin racé qui se montrera généreux avec le temps.
- Recommandations : A déguster avec de la viande rouge grillée, du rôti, ou de la poularde. Parfait aussi avec une poêlée de champignons des bois, un gratin de pommes de terre et des fromages.
- Prix de vente
conseillé : 19.90
€ TTC (Allez-y, faites-vous plaisir !!!)
Les Vignoble Foncalieu se sont aussi quatre
vins d’exception avec quatre histoires et deux gammes … :
« La Lumière», Corbières, édition limitée de 2 400 bouteilles, est l'histoire d'une passion de la nature sauvage des Corbières, terroir qui exprime sa typicitédans la cuvée "La Lumière", une cuvée, travaillée avec ardeur par Gilles Ferrand, FabriceOliver et Marceau Lacombe.
« Le Lien »,
Minervois, édition limitée de 7 062 bouteilles, est une cuvée de
l’amitié, celle qui unie Luc Torrecilla et Philippe Agnel depuis les bancs
d’école. Lelien est leur trésor, un trésor transmis à Romain, le fils
de Luc, pour que jamais ne disparaisse leurprécieux savoir.
« Apogée », Saint-Chinian,
édition limitée de 3 600 bouteilles. Cette cuvée exprime le lien d’un homme à son
terroir. Michel Cazevieille a donné tout son coeur sousles hauts ciels
de Saint Chinan. Une forme d’apogée pour les Vignobles Foncalieu.
« Les Illustres », Coteaux d ’Ensérune, édition limitée de 12 996 bouteilles, est la cuvée de l’Excellence, incarnée par ces 11 vignerons et vigneronnes qui ont su unirleurs forces et leurs personnalités pour livrer le meilleur de leur savoir-faire.
Et
aussi la gamme Enséduna et la gamme Le Versant…
Cheers!