L'autre jour, Géraldine, du blog Café Mode, donnait dans un article la liste des livres essentiels à lire pour se forger une culture mode. A mon goût, il manque à cette liste un véritable ouvrage synthétique d'histoire de la mode. J'en possède une bonne dizaine (certains étant même totalement vintage) et il en existe certainement dix fois plus, mais mon préféré reste celui-ci, de James Laver, réactualisé pour le XXème siècle par Amy de la Haye.
Ce que j'apprécie dans cet ouvrage, outre les textes particulièrement clairs et intelligents, ce sont les nombreuses illustrations, qui permettent de lier l'histoire de la mode et du costume à l'histoire des arts en général, et notamment à la peinture. Je me suis beaucoup servie de cet ouvrage pour mes travaux universitaires, car j'y ai de nombreuses fois trouvé quel tableau allait le mieux illustrer ce que je cherchais à montrer.
J'aime également le fait que cet ouvrage remonte aux sources, et s'intéresse aux costumes de l'antiquité, ce qui souvent n'est pas le cas, les historiens s'arrêtant au mieux au Moyen-Age dans leur chronologie, alors qu'il y a tant à dire sur les premiers temps.
Enfin, j'aime que cet ouvrage ne soit pas seulement historique, mais aussi analytique, fasse des ponts entre la mode et la société, son évolution, cherche à rendre compte des raisons des évolutions au lieu de simplement les constater.
Bref, c'est pour moi un ouvrage d'une grande richesse mais qui reste synthétique et accessible, un indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des arts et à l'histoire de la mode.
Histoire de la mode et du costume
James LAVER, avec un chapitre additionnel de Amy DE LA HAYE
Thames and Hudson