La Semaine NBA

Publié le 11 janvier 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Deuxième volet de la semaine NBA avec un résumé de ce qui s’est passé de mercredi dernier à cette nuit sur les parquets américains. Les favoris déjà devants, des surprises, des déceptions, des superstars en mode MVP, des vieux dans la place, des sous-côtés aussi. Tout est ici.

Deux semaines après la reprise et un peu moins de dix matches pour chaque équipe, on peut tirer les premières conclusions sur cette saison 2011-2012. Les favoris de chaque conférence ont pris leurs aises et commencent à creuser l’écart avec la concurrence. Une concurrence  d’ailleurs très homogène des deux côtés de la carte. Début de saison oblige bien sûr mais aussi quelques surprises avec des franchises qu’on attendait pas à pareille fête.

  

_

_

                                           CONFERENCE EST

Les résultats de cette nuit ont quelque peu changé les plans de ce résumé. On allait vous dire que Miami prenait les rênes de la conférence mais la défaite aussi surprenante qu’évitable de cette nuit contre Golden State (111-106 ap) a refait passer le Heat derrière les Bulls qui profitent d’un match victorieux en plus pour redevenir leader. Chicago a aussi pu compter sur l’accélération de Derrick Rose (20.3 pts, 8.3 ass sur les trois derniers matches) pour retrouver un allant offensif un peu perdu en tout début de saison.
On allait aussi se moquer de Washington avec son bilan à 0% mais les Wizards ont remporté leur premier match contre Toronto cette nuit également (93-78). Bon, on peut quand même se moquer d’eux au vu de la bouillie de basket proposée par les coéquipiers du pauvre Séraphin, cantonné en bout de bout de banc. Les joueurs se tirent dans les pattes, Saunders a l’air d’avoir déjà perdu le contrôle des égos.. Pas bon signe pour la suite.
Heureusement, il reste des équipes assez fidèles à leurs principes pour qu’ils ne nous déçoivent pas. C’est le cas de Detroit ou Charlotte qui collectionnent les défaites (5 de suite pour les Pistons, 4 pour les Bobcats). Pas de surprise, on s’attendait à une année toute pourrie des deux côtés.
Pas mieux pour le moment du côté des Nets encore orphelin de Brook Lopez mais qui ont profité du retour de leur meneur all-star Deron Williams pour afficher un visage un peu moins honteux. L’équipe de Brooklyn reste toutefois sur un pourcentage identique que Detroit et Charlotte (20%), même si la situation devrait être moins catastrophique que pour les deux autres dans les semaines à venir.
Diamétralement à l’opposée, il y a aussi les équipes régulières dans le bon sens du terme. Et qu’on attendait peut être pas à pareille fête d’ailleurs! Alors qu’on posait un droit de réserve sur les Sixers la semaine dernière avec leur quatre maigres rencontres (toutes à l’extérieur), on peut désormais poser une médaille de très bonne surprise sur leur maillot. Quatre matches à domicile pour autant de victoire et un collectif qui fait plaisir à voir jouer. Philladelphie se pose à la troisième place du classement et peut compter sur la richesse et la complémentarité de son effectif pour ne pas être un simple effet de mode. 
On retrouve aussi en haut les bons collectifs d’Indiana et Atlanta. Les Pacers sont un peu moins frétillant que la semaine dernière (2 victoires-2 défaites) mais ont perdu contre le Heat (118-83) et les Sixers (96-86). Le calendrier ne pose par contre aucun problème aux Hawks. En ayant affronté Miami et Chicago deux fois chacun, Atl pointe à la quatrième position avec un bilan hebdomadaire de 3 victoires pour une défaite. En bonus, l’excellente victoire/prestation contre les Bulls avec une éclatante victoire 109-94.
Derrière, Orlando est en embuscade et profite du rendement de Dwight Howard (20.3 pts, 13 rbs de moyenne sur la semaine). Boston alterne toujours le bon et le moins bon et reste sur le fil à 50%. New York s’est réveillé cette semaine et a rectifié le tir avec trois victoires et une défaite. Stoud est de retour, Chandler prend ses marques (14 pts, 12.3 rbs sur les trois dernières sorties) et Melo toujours aussi clutch. La formule devrait suffir aux Knicks pour continuer leur marche en avant.
Deux mots sur les Cavaliers et les Raptors qui s’accrochent avec leurs moyens au wagon même si la défaite de ces derniers cette nuit à Washington n’est pas très reluisante. Puis y’a Milwaukee aussi et ses six défaites en six déplacements. Heureusement, c’est trois victoires en trois matches à domicile et notamment cette nuit contre les Spurs (106-103).

Classement:

  

_

  

_

     CONFERENCE OUEST

Semaine grand chelem pour Oklahoma! Quatre match, quatre victoires et surtout le plein lors du back-to-back-to-back (première équipe de l’année à le réussir). Et pas contre des peintres puisque sur la route se présentaient Houston (deux fois), San Antonio et Memphis. Si Durant a fait le boulot, le mérite revient aussi à Westbrook dans des bottes beaucoup plus saines (22.6 pts, 4.6 rbs, 5 ass sur les trois derniers matches). Va falloir s’accrocher pour aller les chercher ceux-là.
Surtout que les poursuivants ne sont pas ceux attendus. On retrouve comme la semaine dernière Portland et Denver. Les Blazers surfent encore sur leur bon début de saison et se montre impérial à la maison avec son collectif très complet. Pour les Nuggets, la fin de semaine a un peu cassé la dynamique avec deux défaites de suite (contre San Antonio et New Orelans) qui ramène la franchise à 60% de victoire.
Mais on y voit aussi un petit nouveau en la personne des Jazz. Utah est aussi invaincu sur la semaine avec ses trois victoires à domicile, ce qui porte son total à cinq victoires d’affilée, meilleure série en cours. Pas contre des foudres de guerre certes, mais l’important est d’engranger. Vrai test cette nuit contre les Lakers.
Ces derniers qui ont vécu une bonne semaine avec la très grosse forme de ces cadres (Bryant, Gasol,Bynum) et qui profitent de leur bon parcours à domicile pour s’installer dans le haut du panier.
Bonne semaine aussi pour Dallas (3V-1D) qui rééquilibre son pourcentage de victoire et pour les Clippers avec leur calendrier allégé (seulement sept matches jouées!) et leur deux victoires pour une défaite à Portland cette nuit (105-97).
San Antonio continue sur son rythme de sénateur avec le même bilan que la semaine dernière (3V-2D, 100% à dom, 0 à l’extérieur). A part grosse surprise, les huit actuels ont de grandes chances d’être en playoff.
Les deux, trois franchises derrière capables de se frotter aux meilleurs sont pour l’instant très décevantes. Et surtout Memphis, finaliste de conférence l’an passé et qui n’arrive vraiment pas à démarrer. Trois défaites pour une victoire cette semaine (82-90 contre LAL, 85-94 contre Utah, 95-100 contre Okc). Dans une moindre mesure, Houston et Golden State sont aussi les déceptions de ce début d’année avec le même bilan de 3 victoires pour 6 défaites jusqu’ici. Et si les Rockets se sont pas mal déplacés, ce n’est pas une excuse pour les Warriors.
Phoenix suit tant bien que mal le rythme imposé (2V-2D) devant mais manque trop de talents à priori pour se mêler à la course aux playoffs. Les Hornets sont conformes à ce que l’on s’attendait à savoir une équipe qui alterne le tiède et le froid sans trop toucher au chaud. Minnesota et Sacramento ferment la marche malgré un potentiel certain chez les deux équipes. Les Kings qui se sont d’ailleurs distingué en virant Paul Westphal, incapable selon eux de gérer les égos de certains (et notamment Cousins). L’électrochoc n’a pas forcément fonctionné puisqu’après une victoire dans la foulée, Sacramento a enchainé deux défaites..

Classement:  

  

_

_

   LES JOUEURS DE LA SEMAINE

Nullissime la semaine dernière, Kobe a tenu à remettre les points sur les i. 48 points cette nuit contre ses amis les Suns et une moyenne de 35.7 pts cette semaine s’il vous plait. Et le tout avec sa fichue blessure. Joueur de la semaine sans conteste.
Mais le king du game reste LeBron James. Une nouvelle semaine au top du hiphop avec 30.3 pts, 9.6 assists, 8.6 rbs et 2 assists pour ses trois matches (sur les quatre de son équipe).
Les autres prétendants au titre de MVP, Derrick Rose et Kevin Durant n’ont pas été en reste eux aussi (stat de Rose plus haut, 23.3 pts et 9rbs pour KD).
Dans le commun des mortels, notons la très bonne semaine des « joueurs de peinture » Josh Smith, LaMarcus Aldridge, Carlos Boozer et des frères Gasol.
Le contreur fou d’Atlanta a prouvé qu’il était autant un très bon défenseur qu’un très bon scoreur (22.75 pts de moyenne sur la semaine) avec notamment une performance XXL contre Chicago (25 pts, 11/17 aux tirs, 5 rbs, 5 assists, 4 interceptions et 6 blocks!). Il serait enfin temps qu’il devienne all-star.
All-star, lui l’est depuis l’an passé et continue sa progression. Lui, c’est LaMarcus Aldridge et ses 22 pts/match sur la semaine (25 depuis le début de saison qui le place 9e meilleur scoreur) ajoutés à ses 8 rebonds.
Si les Lakers ont pu compter sur un Kobe en feu cette semaine, le retour en forme de Pau Gasol n’a pas été de trop également. Semaine double-double avec 16.25 pts/match et 11.25 rebonds pour le barbu espagnol. Le frangin est pas mal non plus avec 12.25 pts et 11.5 rebonds. Pour pousser plus loin les stats, Marc n’a jamais pris moins de dix rebonds depuis le début de la saison. Famille de grands bras.
Dans le moule mangeurs de ballons, on pourrait vous parler d’Howard, Griffin, Love ou Bynum mais les mecs banalisent tellement leurs impressionantes stat’ qu’on ne préfère vous en parler qu’en cas de force majeure pour éviter le gavage.
Dans les grosses performances de la semaine, notons les 17 passes décisives du beau Steve Nash contre Milwaukee (3e passeur de la ligue jusqu’à présent) ou le match de Chris Bosh contre Atlanta où l’ancien Raptors a compilé 33pts et 14 rebonds pour emmener les siens en prolongation et la victoire. Le tout sans Wade et James. Comme quoi, le sosie de Snoop Dogg est un vrai franchise player quand on lui confie les clés du camion.
Un mot sur les français pour souligner le gros début de saison de Bobo Diaw malgré la nullité de son équipe (8.75 pts, 7.25 rebonds et 4 assists sur la semaine) et la place importante de Ian Mahinmi dans la rotation de Dallas avec ses 10 pts et 6.3 rebonds pour une moyenne de 20minutes!
Pour finir, place aux jeunes avec un Ricky Rubio déjà indispensable et déjà leader à Minnesota. 11.5 pts et 9.25 assists pour un temps de jeu de plus en plus important (31 minutes) et un Iman Schumpert qui s’impose à la mène de NY en lieu et place du pauvre Douglas. Le rookie affiche un coquet 12.33 pts/match.

Le Cinq de la Semaine:
.Ricky Rubio (Minnesota Timberwolves)
.Kobe Bryant (Los Angeles Lakers)
.LeBron James (Miami Heat)
.Josh Smith (Atlanta Hawks)
.LaMarcus Aldridge (Portland Trail Blazers)