Présenté lors du Tokyo Game Show 2010, Asura’s Wrath a intrigué la communauté de gamer. Et il y avait de quoi, car la première vidéo présentait un jeu nerveux, au style graphique prononcé et original. Personnellement, ce qui m’a rendu curieux à propos de ce titre, c’est qu’il est développé par les équipes de CyberConnect2, qui sont à l’origine de l’excellent Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2. Près d’un an et demi après son annonce, ce Beat’em all s’apprête enfin à débarquer sur nos consoles de salon. Mais avant cela, Capcom a décidé de nous offrir une démo afin de nous donner un premier aperçu sur ce qu’Asura’s Wrath nous réserve. Et franchement, je dois dire que mon avis est assez mitigé.
Le jeu nous met dans la peau d’Asura, un dieu de la mythologie bouddhiste qui, trahit par ses pairs, va chercher à se venger en castagnant tout ce qui bouge. Voilà plus ou moins le pitch d’Asura’s Wrath qui n’est pas sans rappeler celui de la série God of War. Mais bon, ce n’est pas vraiment le sujet de cet article même si les similitudes n’ont pas l’air de s’arrêter là. La démo propose de jouer deux niveaux différents qui vous demandent l’un comme l’autre de combattre des boss. Je vais donc vous faire un paragraphe pour chacun d’eux.
Le premier combat vous oppose a un boss gigantesque du nom de Wyzen qui ressemble à un buddha géant. Inutile de vous détailler entièrement le déroulement du niveau puisque celui-ci se résume quasiment à un enchainement de QTE. Il vous faudra en tout et pour tout appuyer au bon moment sur certains boutons, matraquer ces derniers ou encore tourner frénétiquement les joysticks afin d’arriver au bout du boss. Du coup, même s’il est très impressionnant grâce à sa mise en scène explosive, ce combat donne l’impression d’être plus spectateur que joueur, ce que je trouve assez gênant.
Le second combat se déroule quant à lui sur la lune et nous oppose à un dénommé Augus qui, si j’ai bien compris, est le maître d’Asura. Ici, le joueur a tout de même un peu plus de liberté et contrôlera plus « normalement » le personnage. Cependant, cette phase de jeu n’est pas spécialement très variée non plus puisqu’il suffi d’esquiver, de s’approcher de son ennemi et de le frapper. Ensuite, ce dernier s’éloignera et il faut recommencer ce schéma jusqu’à ce que la séquence de QTE finale se déclenche. Encore une fois, ce qu’il faut retenir de ce combat, c’est sont aspect spectaculaire. Ce dernier est d’ailleurs renforcé par la bande son car on affronte Augus sur un fond de la 4eme mouvement de la symphonie du nouveau monde de Dvorak.
Spectaculaire. Voilà le mot qui me vient à l’esprit concernant cette démo. Capcom et CyberConnect2 ont tellement voulu nous en mettre plein la vue que ça devient presque « too-much » au bout d’un moment. Le titre prends les codes des animes japonais comme par exemple le déroulement en chapitre, les interludes ou encore le fait que le héros qui se fait défoncer gagne subitement le combat en s’énervant tout rouge. Seulement, en reprenant ces codes, Asura’s Wrath semble malheureusement se diriger vers quelque chose qui se regarde ou qui se subit. Mais ça ne reste qu’une petite démo et espérons que la totalité du jeu soit à la hauteur.