Malgré une autre performance hors du commun de Meryl Streep dans la peau de la dame de fer dans un film relatant quelques pans de la vie de Margaret Thatcher, la vérité se trouve ailleurs.
Pas même complètement ici.
Fille la plus jeune d'un père et d'une mère qui n'avaient que deux filles, dans une éducation austère qui exigeait que les ambitions des parents soient placées en leur fils, Margaret deviendra moralement "le fils" de la famille Roberts.
Margaret est diplomée en chimie et y travaille en recherche avant de fermement se lancer en politique à l'âge de 25 ans. Si son père était du Labour Party elle sera des Conservateurs. Plus jeune candidate et unique femme elle perd deux fois ses élections mais attire nécesairement l'attention. Un de ses plus ferme admirateurs deviendra son mari, Dennis Thatcher. C'est lui qui finance de nouvelles études pour Margaret en droit d'où elle obtient un autre diplôme à 28 ans.
La même année, 1953, année de sa graduation, Margaret donne naissance à des jumeaux.
Suite à une série de grèves, une crise de l'emploi importante en Angleterre et en pleine crise mondiale du pétrole, les Conservateurs reprennent le pouvoir en mai 1979, Thatcher en tête. Elle y restera 11 ans de suite.
En 1981, plusieurs membres de l'Armée républicaine irlandaise provisoire et de l'Irish National Liberation Army incarcérés à la prison de Maze se lancent dans une grève de la faim pour obtenir le statut de prisonniers politiques, qui leur avait été retiré cinq ans plus tôt par les travaillistes. Malgré la mort de 10 grévistes de la faim (dont le plus connu est Bobby Sands), Thatcher se montre inflexible, déclarant par exemple qu'« un crime est un crime, ce n'est pas politique ».
Tout ceci est relié à la brûlante situation irlandaise.
La guerre des malouines, victorieuse pour l'Angleterre, contre l'Argentine dictatoriale en 1982 renforce son image de dame de fer. Partenaire du dictateur Augusto Pinochet qu'elle remercie à maintes reprises publiquement, elle ne devient pas particulièrement populaire de par le monde. Renaud réincarné en chien s'en servirait pour se soulager.
Sa solide amitié avec Ronald Reagan (le deuxième homme de sa vie dira-t-elle) réussira à rendre Reagan plus flexible sur la question nucléaire. Thatcher prêche la dissuasion nucléaire, Reagan la bravade de petit-coq face aux Russes de Gorbatchev. Thatcher le ralie à sa position à elle en 1986.
Elle opposera de dures sanctions contre le régime Sud-Africain qui pratique l'apartheid. Ses prises de position relatives à l'apartheid ont été critiquées et ont créé des tensions au sein du commonwealth. Le premier ministre français de l'époque, Laurent Fabius s'étant même déclaré lors d'un entretien tout à la fois fasciné et épouvanté par les vues qu'elle lui avait exposées lors d'un repas.
En 1990, l'instauration de la poll tax (très impopulaire, au point d'entraîner des émeutes) sa politique monétaire (des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre à 15 % en 1989) et sa réserve face à l'intégration du Royaume-Uni dans les Communautés européennes la mirent en minorité dans son propre parti, alors très divisé sur ces sujets. Elle quitte le leadership de son parti le 22 novembre de cette année-là.
Elle souffre de troubles importants de la mémoire depuis 2001. Elle souffre d'une anomalie cognitive importante, une forme de démence, suite à ses multiples accidents vasculaires cérébraux. Elle s'est fait hospitaliser à plusieurs reprises depuis.
Margaret Thatcher aura été haïe, aimée, mais n'aura laissé personne indifférent.
Le film est à l'affiche au Québec depuis vendredi dernier.