Magazine Amérique latine

Le Chilien Patricio Almonacid remporte la Vuelta Chile 2012

Publié le 16 janvier 2012 par Anthony Quindroit @chilietcarnets
Le Chilien Patricio Almonacid a remporté la 31e édition de la Vuelta Chile (photos Anthony Quindroit)

Le Chilien Patricio Almonacid a remporté la 31e édition de la Vuelta Chile (photos Anthony Quindroit)

L’enfant du pays Patricio Almonacid, 32 ans, a fait la fierté de ses compatriotes chiliens, ce dimache 15 janvier 2012. Le cycliste originaire de Puerto Montt a remporté la Vuelta Chile 2012, l’équivalent du tour de France, en 30 heures 51 minutes et 47 secondes. Un drapeau chilien en guise de cape, il est allé salué ses fans, “les Chiliens qui, partout, nous ont soutenu”, a-t-il vanté peu après avoir franchi la ligne d’arrivée.

Course Vuelta chile 2012 Santiago du Chili photo Anthony Quindroit

Après les pluies du sud, les coureurs ont dû affronter les températures caniculaires de Santiago

Sous un étouffant cagnard – au soleil, la température flirtait facilement avec les 40°c – le leader de la Vuelta devance de 18 secondes le Colombien Félix Cárdenas (team Shimano GW) et Gonzalo Garrido, de la même équipe que Patricio Almonacid, Clos de Pirque – Trek, et vainqueur de la Vuelta 2011.
Le vainqueur de la dixième et dernière étape, à Santiago, est l’espagnol Juan José Lobato (team Andalucía) en 1:43’36”. Cette dixième étape, de 80 km, achevait dix jours de courses et 1400 km avalés par les quelque 90 coureurs, du nord au sud du pays. Et si la petite reine n’est pas le sport phare au Chili – le football demeure la star incontestée -, la 31e édition de la Vuelta Chile a tout de même déplacé les Chiliens.

  • “C’est sûr que ce n’est pas le même engouement que ce que l’on peut voir durant votre Tour de France. Mais à Viña del Mar, par exemple, nous avions au moins 15000 spectateurs pour le départ. Et à la Serena, où nous sommes restés trois jours, ça a été une grande fête populaire”, commente Cristian Manriquez, le technicien de l’équipe chilienne Mostazal – Cycling Adventure.
    public Vuelta Chile 2012 Chili, photo Anthony Quindroit

    Patricio "el Pato" Almonacid était, cette année, le chouchou du public sur la Vuelta Chile

    Côté podium toujours, le classement par équipe couronne les colombiennes Shimano GW et Comcel Coldeportes. La chilienne Clos de Pirque – Trek ferme la marche. Le cyclisme chilien semble en tout cas avoir de belles pages à écrire encore. Le meilleur jeune de la course a 19 ans : il s’agit de Wolfgang Burmann (Scott Chilemat – Thermos), longuement applaudi par les Santiaguino (les habitants de Santiago). Les maillots de meilleur grimpeur et de meilleur sprinter restent aussi au pays respectivement grâce à Gonzalo Garrido (Clos de Pirque – Trek) y Gonzalo Miranda (Mostazal Cycling Adventure).

Si Patricio Almonacid est le septième chilien a remporté le Tour, c’est la neuvième fois qu’un Chilien gagne la Vuelta. Pour la petite histoire, en 1996 et 1997, la France a trusté le podium au Chili : Christophe Moreau (suspendu pour dopage en 98 dans l’affaire Festina) et Patrice Halgand, coureurs chez Festina, ont affiché les meilleurs chronos sur le Tour du Chili. Cette année aucune équipe française n’était alignée.

Vuelta Chile 2012 Chili, photo Anthony Quindroit

En dix jours, les coureurs ont parcouru 1400 km

J'aime

J'aime 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anthony Quindroit 2221 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte