Taiwan possède plusieurs compagnies aériennes, mais deux se partagent le trafic mondial, China Airlines et Eva Air. Toutes deux desservent plusieurs villes d’Europe. China Airlines est la compagnie historique de Taiwan. Eva Air est la première compagnie aérienne privée de Taiwan après l’ouverture du marché.
China Airlines
Longtemps marquée sur liste noire avec 9 avions détruits par de multiples accidents, cette compagnie est rentrée dans l'ordre et pour la satisfaction de tous. Depuis le premier semestre 2011 elle est maintenant inscrite au Sky Team de Air france/KLM.La nécessité pour Taiwan de disposer d’une compagnie aérienne nationale apparaît à la fin de la guerre civile chinoise. C’est en 1959 que China Airlines voit le jour sous l’égide d’un général retraité de l’Armée de l’Air, la flotte se composant alors uniquement de deux hydravions amphibies et ne s’occupait que du transfert de fret. Il faut attendre 1962 pour voir la compagnie convoyer des passagers pour la première fois lors d’un vol entre Taipei et Hualien. Le chemin de la croissance est toutefois ouvert : le premier vol international est inauguré entre Taipei et Saigon, au Vietnam, en 1966. En 1970 ont lieux les premiers vols transatlantiques à destination de San Francisco, puis lors des vingt années suivantes vers Los Angeles, New-York, Londres ou Paris. Parallèlement, le flotte d’avions monte également en puissance, notamment avec l’acquisition de Boeing 747, alors plus gros porteur de passagers du monde.
Le statut particulier de Taiwan aura une incidence sur sa compagnie nationale : les avions de China Airlines seront régulièrement interdits de survols de la République Populaire de Chine, le logo original de la compagnie représentant le drapeau taiwanais sera remplacé par la fleur de cerisier et des rumeurs font états de l’utilisation d’avions de frets de China Airlines pour aider les forces américaines engagées dans la Guerre du Vietnam, notamment en acheminant de la logistique, recueillant des renseignements ou infiltrant des membres des forces spéciales.
Plus récemment, une proposition indépendantistes taiwanais visant à rebaptiser la compagnie Taiwan Airlines s’est vue rapidement enterré suite aux pressions des partis d’oppositions. Au niveau sécuritaire, et faisant suite à des accident mortels, la compagnie opèrera un changement dans le recrutement de ses pilotes en 1995. Jusque là la préférence était accordée aux ex-pilotes de chasse, pas toujours au fait des procédures de vol dans l’aviation civile. Désormais la priorité est accordée aux pilotes issus d’écoles civiles. De même, des modifications seront apportées aux procédures d’entretien des avions. Son principal concurrent national est la compagnie EVA Air, fondée en 1989.
Le logo de la compagnie se compose d’une fleur de cerisier Prunus Mei, emblème floral national de Taiwan depuis 1964 et symbolisant la robustesse et l’opiniâtreté. Le sceau rouge à gauche de la fleur de cerisier sur le fuselage des avions veut dire Hua Huang, dont la traduction du chinois donne Chine Naviguer, nom taiwanais de China Airlines.
Au niveau structurel et commercial, China Airlines est plus qu’une compagnie aérienne. Elle possède de multiples entreprises ou des participations dans des domaines aussi variés que l’hôtellerie, le leasing d’avions, un fond d’investissements, des compagnies de transport de fret ou de passagers – comme Mandarin Airlines -, des sociétés de gestion d’aéroport, ou encore des participations dans d’autres compagnies aériennes, comme Mandarin Airlines, propriété à plus de 90% (93,99%) de China Airlines. Le groupe China Airlines et ses filiales possèdent ainsi presque 10.000 employés, dont 1.500 à l’étranger, le reste étant basé au pays. Enregistrée à Taiwan, la compagnie a son siège social basé à Taipei et utilise le Taiwan Taoyuan Airport International Airport comme hub principal. Officiellement, la compagnie n’est pas une société publique. C’est la China Aviation Development Foundation qui est propriétaire de China Airlines, qui par un lien indirect fait partie du gouvernement de Taïwan. L’indicatif d’appel des vols de China Airlines est Dynasty, le code à l’Organisation civile du transport aérien est CAL et le code à l’Association du transport aérien est CI.
Au mois de mai 2008 China Airlines avait lié des accords de coopérations avec les compagnies aériennes suivantes : Alitalia (Italie), Delta Air Lines (Etats-Unis), Czech Airlines (République tchèque), Garuda Indonesia (Indonésie), Korean Air (Corée du Sud), Thai Airways International (Thailande) et Vietnam Airlines (Vietnam). Il s’agit entre-autres de partenariats sur certaines destinations De même la compagnie taiwanaise a conclu un accord de coopération avec la Deutshe Bahn, la société ferroviaire nationale allemande.C’est un total de soixante-sept destinations sur quatre continents ‘Asie, Amérique, Europe, Océanie que China Airlines dessert, la compagnie n’ayant aucun vol vers l’Afrique. En raison de la situation politique actuelle, China Airlines n’exploite aucun vols réguliers entre Taiwan et la Chine. Tous les vols qui relient le marché chinois sont re-routés par Hong Kong, une ville desservie par China Airlines depuis 1967. Du coup, Hong Kong est le marché le plus rentable de la compagnie. China Airlines possède également quelques vols domestiques sur son territoire national, même si ce créneau est davantage celui de sa filiale Mandarin Airlines.
Sur les avions de China Airlines quatre types de classes sont disponibles, :la Première Classe (uniquement sur les Boeing 747-400), la classe Dynasty Supreme (sur Airbus A-330 et A-340), la Dynasty Class (sur Boeing 737 et 747) et la Economic Class présente sur tous les avions de la compagnie. Chaque classe possède logiquement un niveau de confort différent. La Classe Economic est la plus basique, mais ses sièges sont néanmoins équipés d’un système de support lombaire pour améliorer le confort du dos pendant le vol et les repose-pieds mobiles permettent d’allonger ses jambes.En Classe Dynasty les sièges peuvent largement s’incliner grâce à un système électrique, permettant aux passagers de s’allonger, des spots d’éclairage individuels facilitent la lecture et des coussins gonflables améliorent encore le confort des sièges. De même chaque siège possède sa couverture et son oreiller pour un sommeil optimal. Pour les longs vols, chaque passagers de la Dynasty Class se voit offrir une trousse comprenant un beaume pour lèvres, de l’eau de toilette, du parfum ou encore des serviettes rafraîchissantes pour le visage. La Première Classe est le sommet du confort. Sa cloison ne contient que douze sièges pour un maximum d’espace indviduel. Sont également présents, des portes-manteaux, un bar,… Les sièges s’inclinent complètement sur 180 degrés et mesurent pas moins de deux-cent dix centimètres de long et diverses positions de dossiers, de repose-pieds sont réglables électriquement. Divers cadeaux sont offerts, comme de l’eau minérale pure Evian, des produits de beautés Nina Ricci ou Crabtree.
Le système de divertissement multimédia embarqué est dénommé AVOD (Audio Video On Demand) et propose divers programmes tels que différentes chaînes de télévisions, radios, musiques, jeux vidéos, films, programmes pour enfants…, le tout en trois langues : mandarin, japonais, anglais. Le système AVOD, présent sur tous les avions de la compagnie – sauf les Boeing B-737 – voit sa configuration changer également en fonction de la Classe. Ainsi en Class Dynasty et Dynasty Supreme il est à base d »un écran VGA de 10.4 pouces et propose un choix de douze films, douze courts métrages, quinze stations musicales, plus de cinquante CD de musiques ou encore dix jeux-vidéos.De même les magazines de la compagnie – Dynasty et Sky Couch – sont disponibles en vol. Publiés en anglais, mandarin et japonais, ils comportent des articles culturels, sur des évènements, interviews de personnalités,… Enfin, chaque vol permet aux passagers d’acheter divers produits hors-taxes.
Pendant les vols des repas et boissons sont servis aux passagers. Toutefois les alcools ne sont pas disponibles pour les trajets de moins de trois heures et sont remplacés par du café, du thé ou de l’eau. Un repas est proposé lors d’un vol de plus de trois heures, deux repas si le vol dépasse les neufs heures. Là encore la classe de la cabine influence le repas offert. En classe Economic il est généralement composé de biscuits, nouilles instantanées,… Pour la Dynasty Class les passagers peuvent sélectionner leurs menus sur une liste prédéfinie proposant de la cuisine chinoise, japonaise ou europénne. En Premier Class les repas sont servis sur de la vaisselles chinoise et les boissons dans des verres en cristals et le passager à le choix d’une entrée et de son plat principal. De même les passagers des classes supérieures peuvent déplacer l’heure des repas à leurs convenances.
A propos de la qualité de l’accueil et du personnel de vol, China Airlines s’est vue décernée la notation « Cinq étoiles » par l’organisme Skytrax en 2007.Les passagers les plus fidèles peuvent – sous certaines conditions – disposer du programme de fidélité Dynasty Flyer qui se compose de différents niveaux :
Or (après 40.000 miles parcourus)Emeraude (après 110.000 miles parcourus)Paragon (passé les 180.000 miles parcourus)Le passager affilié au programme se voit également remettre une carte spéciale et spécifique pour chaque niveau, attestant de son statut. Le programme Dynasty Flyer ne s’applique toutefois que pour les vols sur les classes supérieures Dynasty ou Première classe. Enfin, trois années de suite sans voyager sur China Airlines annule le programme Dynasty Flyer.Chaque échelon offre différents avantages, comme un enregistrement des bagages plus rapide, l’accès aux salons d’attente VIP dans les aéroport, la possibilité d’emporter plus de bagages sans suppléments de prix, cadeaux, miles offerts (notamment le mois de l’anniversaire du passager concerné), possibilité d’inviter une ou plusieurs personnes dans le salon VIP, des avantages pour son conjoint ou sa conjointe,… Ce programme est valable aussi bien sur les vols de China Airlines que de sa filiale Mandarin Airlines. Un autre programme de fidélité est également mis en place pour les entreprises qui font voyager leur personnel sur China Airlines ou Mandarin Airlines, il s’agit du Corporate Bonus Mileage. L’adhésion au programme Dynasty Flyer donne la possibilité d’accéder au salon d’attente pour VIP du Taiwan Taoyuan International Airport ou du Kaoshiung International Airport. Ce salons possèdent des fauteuils particulièrement confortables, des prises de courants et connexions internet pour ordinateurs, plusieurs bars avec des rafraichissements et nourriture, de la lecture, des systèmes de relaxation,…
La flotte dont dispose China Airlines est fort jeune et moderne. Son principal appareil long-courrier étant le Boeing 747 qui a reçu plusieurs campagnes de modernisations portant notament sur le réaménagement des cabines (sièges, ambiances, systèmes de divertissements multimédias,…) – la dernière mise à jour des Boeing 747 effectuée en 2008 ayant coûté sept milliards de dollars taiwanais – ainsi que le Boeing 747-400, la nouvelle version du gros porteur de l’avionneur de Seattle. Cette version du 747 arbora également une livrée combinant les couleurs Dreamliner de Boeing et la fleur de cerisier de China Airines sur la queue des appareils.
Toutefois un nouvel avion gros porteur devrait rejoindre les rangs de la compagnie taiwanaise. Les rumeurs font état de l’Airbus A-380 et A-350, ou des Boeing 747-8 ou du nouveau 787. De même la commande de six Boeing 787 qui avait été évoquée en 2007 a été démentie par la compagnie, tout comme celle de Boeing 777, dont la venue au sein de China Airlines a été officiellement démentie par la direction. En revanche, l’intérêt porté à l’Airbus A-350-900 évoqué par la presse, a cette fois été confirmé par une lettre d’intention portant sur une commande de vingt avions pour remplacer les Airbus A-340.A la mise à niveau de la flotte des gros porteurs longs-courriers s’ajoute aussi une simplification de la flotte disponible. Les Airbus A -300-600 ont ainsi été remplacés par les plus récents A-330-300 Quand aux plus petits et anciens Boeing 737-800, ils ont été cédés à la filiale Mandarin Airlines.Au mois de mai 2008),
la flotte de China Airlines de transport de passagers se compose de soixante-sept avions, dont trente-trois Boeing 747 (treize 747-400 et vingt 747-400F), onze Boeing 737-800, dix-sept Airbus A-340-300 et six Airbus A-340-600.
Dans un passé proche, China Airlines était encore très mal noté quant aux questions de sécurité. La compagnie a connu plusieurs accidents, dont le dernier, causant la mort de 225 personnes remonte à mai 2002. Mais depuis, avec un nouveau management à sa tête, une flotte rajeunie, des techniciens mieux formés, des procédures de maintenance revues d’après les standards européens et nord-américains, des pilotes formés pour des vols civils et souvent sous le commandement de capitaines étrangers d’expérience, la compagnie connaît aujourd’hui une notoriété qui lui permet d’accéder au processus d’adhésion à l’Alliance Skyteam, qu’elle rejoint en 2011.
Pour l’Europe, China Airlines propose des vols direct vers Frankfort, Londres, Amsterdam et Rome.
Eva Air
Eva Airways Corporation est fondée en mars 1989 par le président Chang Yung-fa à la tête du conglomérat Evergreen Group. Il s’agissait de la première compagnie aérienne privée de Taiwan, sa fondation faisant suite à la décision gouvernementale de libéraliser le marché des lignes aériennes, où jusque là se trouvait seulement la compagnie nationale China Airlines. En octobre 1989 la nouvelle compagnie passe commande de vingt-six avions pour un montant de 3,6 milliards de dollars à Boeing et McDonnell-Douglas, contrat portant sur des 747-400 et MD-11 qui seront les premiers avions à composer la flotte de la nouvelle compagnie taïwanaise. Eva Air se développe très vite, dessert l’Europe, les Etats-Unis et propose un service commercial très agressif, et, dés 1994, se sont trois millions de passagers qui seront transportés.
En 1995 la filiale cargo de la compagnie démarre ses activités. Poursuivant sa politique d’expansion, Eva Air acquis les compagnies taïwanaises Great China Airlines, Taiwan Airways et Makung Internationals Airways, les trois petites compagnies fusionneront ensuite pour ne plus former que Uni Air en 1995, compagnie régionale de Eva Air, qui concurrence ainsi Mandarin Airlines, propriété du rival China Airlines. Pour les années 2000 Eva Air a définitivement acquis sa place de poids lourd du transport aérien et se pose en redoutable concurrent de China Airlines. La compagnie achète encore quatre Boeing 777-300ER et prend une option sur huit autres, rejoint par des Airbus A-330-200. La crise économique asiatique et l’épidémie de SRAS ne nuiront pas réellement à Eva Air qui poursuit sa croissance même si plus récement, en 2007, l’envolée du prix du carburant entraînera les premières pertes financières de la compagnie. Cette année là Eva Air transportera plus de 6 millions de passagers et comptera en 2008 un total de 4800 employés.
Eva Air propose trois types de classes à bord de ses avions : Premium Laurel, Elite Class et Economic. Dans tous les cas les cabines possèdent toutes la possibilité de réceptionner le téléphone satellite, des programmes vidéos et audio et le SMS. Enfin les Boeing 747-400 ont une leur cabines modernisées récemment pour être mis aux standards du reste de la flotte. La classe Premium Laurel, introduite en 2003 sur les Airbus A-330-200 puis sur les Boeing 747-400 et les 777-300ER propose des sièges pouvant être convertis en lits, une prise de courant individuelle pour ordinateur portable, l’agencement de la cabine en premium Laurel étant en 2-2-2 pour un maximum de place individuelle. La classe Elite propose une place plus large pour les jambes, une disposition des sièges en 2-4-2, des sièges réglables et une prise individuelle pour ordinateur portable. Les repas et divertissements sont supérieures à ceux de la classe Economie.
La classe Economy est disponible dans tous les avions Eva Air et propose des écrans tactiles individuels, des sièges avec appuie-tête réglable, un téléphone satellite individuel à chaque siège et pouvant être activé avec une carte de crédit. La disposition des sièges est en 3-3-3 sur les 777-300, en 3-4-3 sur le 747-400 et en 2-4-2 sur les A-330. Le système de divertissement embarqué comprend le Star Gallery, programme comprenant plus de quarante films (y compris des programmes pour enfants) et une centaine d’albums de musiques. Les programmes proposés sont tous disponibles en mandarin, anglais et certains en japonais, français et allemand. La compagnie édite également son propre magazine, Verve, en langue anglaise, mandarin et japonais. Enfin lors des vols une boutique est disponibles permettant d’acheter divers objets. Pour les repas, Eva Air propose une gamme variée de menus en fonctions du siège choisis, de la destination ou de certaines préférences personnelles tels que pour les enfants, végétariens, croyance religieusesLe programme de fidélité de Eva Air est appelé Evergreen Club et se base sur un système de points attribués en fonction du nombre de Miles parcourus à bord des avions de la compagnie. Plus les distances parcourues sont importantes plus le passager monte en grade : Diamond Card (échelon de base), Gold Card, Silver Card et la Green Card. Cette dernière est attribuée de façon permanente à son détenteur. Les différentes cartes proposent notamment des facilités pour la réservation, l’accès aux loges VIP, la possibilité d’emporter des bagages supplémentaires,… Les cartes de fidélité Evergreen peuvent également être utilisé avec les autres services Evergreen tels que location de voitures ou hôtels du groupe.La flotte Eva Air comprend une quarantaine d’avions (hors cargos) généralement fort récents. A savoir un seul Airbus A-320, une dizaine de Airbus A-330-200, une dizaine de Boeing 747-400, douze Boeing 777-300ER et six McDonnell-Douglas MD-90. La compagnie taïwanaise devrait encore réceptionner quelque Boeing 777 pour compléter sa flotte tandis que suite à cette arrivée, certains Boeing 747, plus anciens, sont convertis pour le transport de fret. Les avions de Eva Air se sont déjà distingués pour leurs livrées parfois originales, comme les Airbus A-330-200 en 2005 suite à un partenariat entre la compagnie et le groupe japonais Sanrio. Les Airbus arboreront ainsi une décoration à l’effigie de Hello Kitty aussi bien sur le fuselage qu’à l’intérieur de l’avion, les hôtesses arborant également un uniforme spécifique pour l’occasion. Ces avions seront affectés aux routes vers le Japon, avant de faire également la navette entre Hong-Kong et Taipei. Ce partenariat cessant en 2009, les appareils retrouveront leur ancienne livrée. En juillet 2006, trois des Boeing 777-300ER arboreront pour la première fois une livrée arc en ciel.
D’un point de vue structurel, c’est le président de la compagnie qui prend l’essentiel des décisions et des responsabilités. La compagnie est principalement la propriété d’ investisseurs privés dont le principal est le groupe Evergreen Marine Corporation, viens ensuite son fondateur Chang Yung-Fa et Evergreen International Corporation. Le reste de la compagnie est détenu par des investisseurs étrangers. Le hub de Eva Air est basé à l’Aéroport International de Taoyuan dans les environs de Taipei où se trouvent également les locaux de la compagnie. Le slogan actuel de Eva Air est Sharing the World, Flyng together et les couleurs de la compagnie sont le vert foncé, symbole de longévité et le orange, marque de l’innovation technologique. Le logo de la compagnie représente la stabilité et la fiabilité.
La plupart des vols Eva Air au départ de Taiwan partent du Taoyuan International Airport, hub de la compagnie près de Taipei où l’essentiel de la compagnie concentre ses activités sur le Terminal 2 de l’aéroport. Eva Air dispose également du Kaoshiung International Airport, qui sert de deuxième base à la compagnie. En Europe, Eva Air assure des liaisons directes avec Paris, Londres, Amsterdam et Vienne.
Pour aller plus loin :
http://www.china-airlines.com/ http://www.mandarin-airlines.com/http://www.evaair.com/ http://www.uniair.com.tw/http://www.tna.com.tw/
Source : Simon pour Taiwan Mag