Je vous le laisse dans le texte, tel que publié dans Le Soleil. J'admire le second degré de l'auteur, c'est limite grandiose.
Des entomologistes australiens ont donné à un taon pourvu d'un postérieur proéminent aux couleurs chatoyantes le nom de Beyoncé, en hommage à la plastique généreuse de la chanteuse américaine de R&B.
Espèce rarissime, la Scaptia Plinthina beyonceae a été découverte dans l'État du Queensland en 1981, année de naissance de la diva, sans avoir jamais reçu de nom scientifique.
L'insecte présente une robe noire qui se termine, au bout de l'abdomen, par un large arrondi hérissé de petits poils dorés.
Le chercheur Bryan Lessard, du centre australien pour la recherche scientifique, estime que l'anatomie du spécimen en fait «la diva des taons», un insecte également connu sous le nom de «mouche à cheval».
«Ce sont les poils d'un or si dense sur l'abdomen du taon qui m'ont conduit à lui donner le nom de Beyoncé. C'est pour moi aussi l'occasion de montrer le côté amusant de la taxinomie, l'art de nommer les espèces», a-t-il expliqué.
La femelle du taon se nourrit du sang des mammifères, mais les mâles consomment le nectar des fleurs et jouent donc un rôle important dans la pollinisation.
Si on donnait mon nom à une espèce en citant mon gros cul et mes poils comme en étant à l'origine, je serais un tantinet vexée. Source