Réalisé à Venafro, en Italie, cet aménagement intérieur d’un magasin de vêtements a été réalisé par l’architecte et designer Luigi Valente. Au menu: du béton lissé et ciré au mur comme au sol, et un jeu de lignes graphiques et lumineuses qui viennent rythmer l’espace.
Le projet :
Photos Stefano Pedretti
(via designboom)
Ce que nous avons aimé:
Nous avons vraiment aimé la cohérence et l’esprit d’unité qui se dégage de ce projet, bien qu’il mette en tension des formes et matériaux qui possèdent chacun une réelle identité.
L’alliance du béton ciré gris très “texturé”, avec le jeu de néons qui s’entrecroisent et les grands supports blancs qui servent à présenter les vêtements nous parait particulièrement réussie…
Les deux imposantes étagères aux montants épais, très orthogonales, viennent quant à elles apporter un peu de “structure” à l’espace, tout en diffusant par ailleurs une lumière très sculpturale. Elles ressemblent presque à des fenêtres qui éclaireraient l’espace d’exposition.
Les astuces et conseils déco:
- La combinaison de matériaux utilisées ici peut à l’évidence trouver sa pertinence dans d’autres contextes: béton ciré et jeux graphiques (de néons ou de lignes).
- Dans un espace mal exposé, l’idée d’étagères lumineuses latérales, jouant un peu le rôle de fenêtres, est également une idée à reprendre.
- Si vous souhaitez faire ressortir vos suspensions lumineuses, pourquoi pas peindre votre plafond en noir comme ici…
- Les murs et le sol dans la même couleur ou la même matière pour uniformiser l’espace.