L’or du Jura : le vin jaune

Par Elmarco

Chaque année, début du mois de février, la percée du vin jaune attire de nombreux amateurs de vins du Jura dans la région. Le vin super star est bien sûr le vin jaune, vinifié à base du cépage savagnin, qui s’accorde à merveille avec le fromage comté également produit dans la région.

La percée du vin jaune
Le vin jaune est un vin de tradition et de patience, dont les vignerons jurassiens saluent l’avènement, chaque premier week-end de février, en mettant en perce le premier fût du nouveau millésime. La Percée du Vin Jaune est devenue, au fil des ans, une des premières fêtes viticoles de France, attirant plus de 45 000 visiteurs par édition.

Au programme : dégustations de vins du Jura, concours de cuisine au vin Jaune, concours de sommellerie, vente aux enchères de vieux millésimes (la plus grande d’Europe) et bien sûr cérémonie de mise en perce durant laquelle le parrain ou la marraine de l’édition partage le millésime de l’année avec la foule.

Le Vin Jaune
Dans la région, on hésite pas à nous rappeler qu’il est considéré comme l’un des plus grands vins du monde. Château-Chalon est son vignoble natal mais il est également produit en appellation Arbois, L’Étoile et en Côtes du Jura. Il tire son nom de sa robe couleur jaune or et doit sa renommée à ses qualités organoleptiques ainsi qu’à son élaboration aussi originale que mystérieuse.

Après la fermentation, le vin jaune doit être conservé au minimum 6 ans et 3 mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage. Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l’oxydation en le privant de contact avec l’air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d’obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes. Une fois le vieillissement terminé, il est mis en bouteille spécifique et unique, appelée « clavelin ».

Le Clavelin contient 62 cl. Certains expliquent ce contenu en disant que c’est la quantité de vin jaune obtenue à partir d’1 litre de mous de raisin à la fin du vieillissement en fût. Le clavelin est la seule bouteille autorisée pour le conditionnement du Vin Jaune. Vin exceptionnel, certaines de ses bouteilles sont plus que centenaires. La plus ancienne dégustée était de 1774 !

La Robe : Le roi des vins s’apprécie d’abords avec les yeux. Prenez le temps de plonger dans sa robe jaune dorée brillante et limpide, si somptueuse, qui a mis tant d’année à gagner son intensité.

Le Bouquet : Du pur bonheur pour le nez. Un extraordinaire feu d’artifice d’arômes qui entremêle la noix, les fruits secs, les épices, les fruits à chair blanches et de fraîches notes florales. Le Vin Jaune est le seul vin au monde à développer autant d’arômes au cours de son vieillissement.

En Bouche : La mise en bouche est massive et saisissante. Après un léger tanin de terroir, comme de la poudre de craie, la puissance s’exprime à travers une démonstration d’arômes d’une ampleur exceptionnelle au palais : goûtez à la noix, à la pomme verte, aux fruits secs, et aux épices exotiques (curry, safran, gingembre).

Que manger avec le Vin Jaune ?
Les arômes particuliers du vin jaune s’accordent à merveille avec:
- les plats de poisson ou volaille crémés, accompagnés de champignons, les morilles en particulier,
- la cuisine asiatique, particulièrement épicée au curry,
- les fromages de la région Comté, Mont d’Or et Morbier,
- les fromages bleus tels que le Roquefort ou le Bleu de Gex.

Sites utiles:
Site officiel des vins du Jura
La route des vins du Jura
Site de la percée du vin jaune