Le pilote français de Mini All4 Racing, Stéphane Peterhansel, remporte le Dakar 2012 en Auto. C’est sont 10e titre dans la course de Rallye mythique (6 Moto et 4 Auto). Sur le podium, il devance son coéquipier chez Mini Nani Roma et Giniel De Villiers sur Toyota.
- Et de 10 pour Peterhansel
En tête quasiment de bout en bout de cette édition 2012 du Dakar, Stéphane Peterhansel offre le titre à Mini qui était venu avec cet unique objectif. Avec l’avance prise dès les premières étapes, Stéphane Peterhansel s’est permis de gérer lors de cette 14e étape, entre Pisco et Lima au Pérou.
L’unique crainte de Stéphane Peterhansel était purement mécanique et il a ainsi éviter de pousser sa monture dans le rouge pour échouer une nouvelle fois dans les derniers instant. On se rappelle encore les éditions 2006 et 2009 où, leader, il avait vu le titre filer entre ses mains dans les derniers kilomètres.
On aurait presque oublier qu’il y avait une 14e étape. Cette dernière étape du Dakar au Pérou, avec son arrivée dans la capitale, a été remporté par l’américain Robby Gordon sur son Hummer. Stéphane Peterhansel se classe 10e de l’étape et assure l’essentiel. Avec plus de 40 minutes d’avance sur Nani Roma, il ne risquait pas grand chose sur cette étape de 29km.
Le Dakar 2012 s’achève donc à Lima, au Pérou, le nouveau pays hôte de cette édition.
Le classement général du Dakar 2012 :
- Stéphane Peterhansel (Mini All4 Racing)
- Nani Roma (Mini All4 Racing)
- Giniel De Villiers (Toyota Hilux)
- Leonid Novitskiy (Mini All4 Racing)
- Robby Gordon (Hummer H3)
- Lucio Alvarez (Toyota Alvarez)
- Carlos Sousa (Great Wall Haval SUV)
- Ricardo Leal Dos Santos (Mini All4 Racing)
- Bernhard Ten Brinke (Mitsubishi Racing Lancer MRP10)
- Krzysztof Holowczyc (Mini All4 Racing)