Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#41) – Revenir de loin

Publié le 15 janvier 2012 par Epicure

100 livres en 100 semaines (#41) – Revenir de loinUn 2e Marie Laberge en plus ou moins un mois, mon quota devrait être atteint pour un moment. Je doute faire partie tant que ça de son public cible, même si sa plume me plaît assez bien.

Après un Sans rien ni personne qui ne m’avait pas impressionnée, j’ai préféré Revenir de loin (son plus récent) qui se situe beaucoup plus dans la zone de confort de l’auteure. Elle délaisse l’univers du polar mais le mystère reste présent, il plane sur le passé de Yolande, personnage au coeur de Revenir de loin.

Le roman débute alors que Yolande sort lentement d’un coma, suite à un accident de voiture causé par son mari. Elle est consciente de ce qui l’entoure, mais tarde à reprendre contact avec le réel. Elle tente en vain de récupérer ses souvenirs et le peu qu’elle découvre ne lui donne pas envie de se réveiller totalement. Son mari lui répugne, sa fille l’ennuie, elle est mal à l’aise avec ce qui semblait être sa vie avant l’accident. Il en sera ainsi pour le tiers du livre, une mise en contexte qui s’étire un peu trop. Lorsqu’elle revient à elle, partiellement amnésique, elle décide de reprendre le contrôle de sa vie. Au fil des pages, on apprend et on comprend pourquoi elle en est arrivée là.

On suit le cheminement de Yolande un peu comme une enquête. Des bribes de souvenirs se manifestent ça et là et finissent par s’assembler. Un poème, une photo, tout est susceptible de rappeler des moments importants qui lui permettront enfin de comprendre son passé. Malgré des longueurs, l’omni-présence de la poésie qui alourdit le récit et quelques personnages aux traits parfois trop caricaturaux, on s’intéresse à ce passé trouble et intrigant. On veut savoir. On a hâte que tous les fils s’attachent enfin, ce qui finit par arriver dans les toutes dernières pages.

Revenir de loin est aussi une réflexion sur la mémoire qu’on ne veut pas perdre. C’est ce qui est le plus troublant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine