L’art sort des musées et flirte avec la nature: le résultat est époustouflant et grandiose… et nous donne à réfléchir sur la relation qu’entretient l’homme avec son environnement. C’est ça, le Land Art.
Le Land Art (que l’on pourrait traduire par l’art en nature ou art environnemental) est une pratique artistique contemporaine qui inscrit son activité au cœur de la nature. Le Land Art nous offre un moment privilégié avec notre environnement. C’est une expérience du monde véritable, qui fait fi des contraintes du marchandage de l’art.
Le Land Art, un art in situ
Le Land Art doit son nom à l’artiste américain Walter DeMaria, qui s’illustre dans le domaine par de nombreuses œuvres, dont la plus connue, le Lightning Field, achevée en 1977 et qui met en scène 400 pylônes attirant la foudre, au Nouveau-Mexique. Un atelier à ciel ouvert dans lequel l’artiste trouve son matériau et compose son œuvre, en accord avec la nature qui l’entoure.
Une autre grande figure de cet art est l’américain Robert Smithson dont l’œuvre Spiral Jetty (Jetée en spirale, 1970), est une réalisation majeure dans l’histoire du Land Art. A l’aide d’une installation assez impressionnante techniquement, Smithson modifie le Grand Lac Salé en Utah en s’appuyant sur ses caractéristiques naturelles propres. De l’art in situ dans toute sa splendeur.
L’aspect éphémère de cette forme d’art la lie est étroitement à d’autres, telles que la photographie ou la vidéo, qui sont les moyens pour ces artistes de diffuser et d’immortaliser leur travail. Le Land Art est une alliance, une union entre l’homme et la nature, entre le savoir-faire inspiré et la beauté spontanée.
Plus d’infos sur cette nouvelle forme d’art sur le Portail du Land Art et quelques œuvres françaises pour l’illustrer:
Where the tides ebb and flow de Pedro MORZORATI
¡¿On marche sur la tête?! de Régine RAPHOZ
Gravité 2006 de Dimitri XENAKIS
Série les écologiques de Vincent LERAY
Paysage d’Artifice de Edith MEUSNIER
Isma H.
© DR