Design et pratique, le PVC est de plus en plus présent dans les foyers : décliné dans une multitude de couleurs, il nécessite peu d’entretien et permet une décoration à moindre coût.
Le sol PVC est composé de 5 couches dont la dernière est appelée couche d’usure. C’est un revêtement de sol très tendance grâce à un très grand choix de couleurs, motifs et finitions. Il imite aussi les autres matériaux comme le béton, les galets ou le parquet.
Le PVC a aussi l’avantage de se poser sur tous les types de surfaces et en particulier dans les pièces humides. Il existe en 3 formats : rouleaux de 2, 3 ou 4 mètres de largeur, dalles et lames de parquet auto adhésives.
D’un entretien facile (aspirateur ou eau et savon doux), il offre une très bonne résistance aux taches, à la poussière et à l’humidité. De par sa composition, le PVC est moins bruyant qu’un sol dur. Il possède une bonne isolation phonique et thermique, ainsi qu’un bon confort. Plus un sol PVC est épais plus il est confortable. Sa pose est en outre très facile, par colle ou adhésif. Il est compatible avec un chauffage au sol.
Seuls petits désagréments : sa faible résistance aux produits chimiques comme les solvants et sa résistance moyenne dans le temps. Elle dépend avant tout de la qualité du sol PVC et surtout de sa couche d’usure. Choisissez votre sol PVC en fonction des pièces : la couche d’usure d’une chambre par exemple peut être moindre que celle d’une pièce à vivre avec un passage plus intensif.
Un classement indiqué sur le PVC vous permettra de faire le choix le plus adapté : Classe 21(usage modéré), classe 22 (usage normal), classe 23 (usage intensif). Son prix est en tout cas imbattable : suivant la qualité, il oscille entre 2 et 50 euros le m2.