George R.R. MARTIN
Editions J'ai Lu
Traduit de l'américain par Jean Sola
Paru en Décembre 2009
786 pages
14,90 euros
"Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment. La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu'à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terres, n'engendrerai. Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au rempart. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir."
Découvert grâce à Bladelor, j'ai commencé par regarder la saison 1 de Game of Thrones, série diffusée sur HBO (également connue pour True Blood), histoire de voir dans quoi je mettais les pieds et si le style allait me plaire. Après le premier épisode, j'étais très intriguée et curieuse et après le deuxième, autant vous le dire j'ai été accro et à cran. Après dix épisodes visionnés, je suis en réel état de manque et j'ai voulu me lancer dans la lecture de l'Intégrale. Autant vous dire que cela n'a pas été une mince affaire, la traduction française étant très réussie mais lourde surtout pour une lectrice qui ne lit jamais de "fantasy".
Véritable coup de coeur pour cette saga épique, incroyablement riche et originale, d'une portée visionnaire et d'une puissance évocatrice telle que l'on peut difficilement se "défaire" des personnages, j'ai trouvé dans Le trône de fer tout ce qui peut réussir une saga : des valeurs de bravoure, de famille, d'honneur, des personnages attachants que l'on aime et que l'on veut protéger, des scènes pimentées, des liens indestructibles de loyauté, des personnages de grande envergure, des visions cauchemardesques, de la dark fantasy comme vous n'en avez jamais lue!
Westeros, le Royaume des Sept Couronnes est composé de sept familles, sept clans divisés en "maisons" dont l'une d'elles abrite le pouvoir royal. La "Main" du Roi est décédée et Robert Baratheon, roi des Sept couronnes veut un nouveau bras droit, un conseiller en qui il aurait une totale confiance. C'est en son ami et ancien beau-frère Ned Stark qu'il confie cette mission à haut risque, s'attirant les foudres de la Reine Cirsei Lannister et de son frère jumeau Jaime appelé le Régicide. Il y a Daenerys et Viserys, les jumeaux survivants de la dynastie des Targaryens, qui désirent reprendre le pouvoir sur Westeros. Daenerys, jeune fille vierge est livrée à Khal Drogo, le chef des Dothraki, leur union savemment orchestrée par un frère ambitieux afin de "marcher" sur le Royaume et de reprendre de force le trône de fer. Mais au jeu des trônes, "il faut vaincre ou bien périr" et ce ne sont pas toujours les plus mauvais qui perdent...On appréciera le personnage le plus atypique et de loin le plus succulent de cette intégrale 1 à savoir le gnome, le nain, j'ai nommé Thyrion Lannister, dont la personnalité énigmatique n'a d'égale que son sens de la répartie, honnête et cinglante mais terriblement séduisante. Mon coeur va à Jon Snow, le bâtard de Ned Stark, un personnage beau par son âme torturée, son esprit courageux et sa force de caractère, qui a, je le sens, un magnifique rôle à jouer dans cette épopée. On frémira d'angoisse quant aux "marcheurs blancs", des morts qui reviennent à la vie et qui hantent les frontières au-delà du Mur, menace la plus alarmante qui plane sur Westeros. La Garde de Nuit veille mais "Winter is coming" pour ne laisser aucun répit à nos héros d'un genre nouveau.
A mi-chemin entre le Seigneur des Anneaux et l'atmosphère des Légendes de la Garde, Hiver 1152, Le trône de fer, est une saga qui mélange deux registres : le médiéval et le fantastique afin de créer un univers extrêmement complexe et doté d'une intrigue torrentielle. Entre joutes, jeux de pouvoir, trahisons royales, guerres, injustices, le lecteur est happé par des sentiments vifs qui le prennent à la gorge : révolte, colère, montée progressive d'une haine pour les Lannister, appréhension et peur pour le destin tragique des héros au coeur pur, doué d'une intégrité à toute épreuve ou d'une innocence quittée trop vite. Les intrigues sont efficaces, exemplaires, dynamiques et maltraitent les lecteurs car l'auteur n'hésite pas à faire "souffrir" ses personnages, ne leur épargnant rien sinon la noirceur, le désespoir et un degré de fatalisme à nous faire "crier d'horreur" devant le roman. Force est de constater que Le trône de fer est un immense coup de coeur, suscitant admiration pour la maîtrise du récit et la densité des personnages.
Un grand merci à Bladelor pour cette découverte, franche réussite. J'y ai rencontré mon âme soeur, Jon Snow qui incarne tout ce que j'aime et j'affectionne : force, courage et volonté, une autre devise qui aurait pu être celle des Stark!
Lire les avis de Neph, Theoma, Pimpi, SBM