Supernatural – Episode 7.12

Publié le 15 janvier 2012 par Speedu

Time After Time After Time

Saison 7, Episode 12
Diffusion vo : CW – 13 janvier 2012

Sam et Dean poursuivent un mystérieux homme à chapeau qui vole l’énergie des gens et disparaît dans une lumière rouge… Dean le suit sans le vouloir et se retrouve dans les années 40.

Encore un épisode sympathique. Alors certes, à part les quelques petites allusions à Dick et aux Léviathans, il s’agit d’un pur stand alone mais ça ne m’a pas gênée. Y avait de l’humour, c’était sympa à regarder et les guests étaient particulièrement bien choisis.

Déjà je trouve ça super que la mort de Bobby ne leur fasse pas oublier la Shérif Mills qui est vraiment un bon personnage. Et pour le coup, une alliée de plus ne leur fera pas de mal. Je dirais même qu’ils ont besoin d’une tierce personne qui veille un peu sur eux comme le faisaient Ellen ou Bobby. Et puis, en cas de disparition d’un des frères, ce qui arrive assez souvent il faut le reconnaitre (ce qui arrive justement dans l’intro de l’épisode d’ailleurs), un peu d’aide est la bienvenue.

Et justement, on commence cet épisode avec la Shérif Jody Mills qui donne une affaire aux deux frères et qui se trouvent rapidement à avoir des problèmes à cause de ce gars mystérieux au chapeau qui émet une énergie rouge et fait vieillir les gens jusqu’à la mort… Alors qu’il est en train de tuer quelqu’un et que Dean tente de l’en empêcher, il est emporté avec le gars dans ce vortex rouge (que celui qui n’a pas pensé à Sliders ou Code Quantum à ce moment là lève le doigt).

On fait alors un bond dans le temps et Dean se retrouve en 1944 et va alors rencontrer le non moins célèbre Eliot Ness, interprété brillamment par le génial Nicholas Léa. Et là, on a le droit à des moments bien sympathiques avec les innombrables références de Dean au film Les Incorruptibles que Eliot Ness ne peut pas comprendre ! Il réalise alors que Eliot est un chasseur tout comme lui et ils vont faire équipe pour arrêter le gars au chapeau. Ce gars là se révèle être le Dieu Chronos qui se nourrit des énergies des gens afin de contrôler les endroits et les époques où il se rend. Et c’était plutôt une bonne surprise de voir Jason Dohring dans le rôle.

En parallèle, Sam demande l’aide de Jody pour trouver comment ramener Dean dans leur époque. Et finalement, chacun bénéficie de ces nouveaux duos improvisés puisque Jody permet à Sam de se reposer et de parler un peu de Bobby et Rufus grâce à une bouteille laissée par ce dernier tandis qu’Eliot tente de faire comprendre à Dean que la chasse est ce qui rend leur vie intéressante et leur permet de faire une différence et que de toutes façons, ils finissent toujours par mourir un jour… et que c’est mieux de se battre que de rester là à attendre.

Une petite référence à Retour vers le futur 3 va rappeler à Dean qu’il peut prévenir Sam de l’endroit et l’époque où il est et c’est ce qui va permettre à ce dernier de le ramener à temps puisque Chronos étaient en train de le tuer… Ce dernier avant de mourir s’amuse à leur parler du futur qui les attend. Un futur plutôt sombre puisqu’il semble que les Léviathans soient partout… mais ça on s’en doutait un peu déjà.

Donc bon, on ne peut pas dire que cet épisode apporte grand chose mais ça permet d’impliquer un peu plus Jody à l’histoire, ce qui est une bonne chose. Et c’était sympathique à regarder donc ce sera un autre 7/10.