Si le Gunner Thierry Henry a fait un retour remarqué dans son ancien club d’Arsenal, avec un but, la victoire et la qualification, Paul Scholes n’est pas en reste avec Manchester United. Le milieu de terrain aux 3 poumons est sorti de sa retraite sportive par Si Alex Ferguson pour épauler la jeune génération de Red Devils.
- Paul Scholes la légende
La Premier League fête ses anciennes gloires. Après Thierry Henry la semaine dernière, c’est Paul Scholes qui s’illustre avec Manchester United … à 37 ans !
Alors qu’il s’était retiré en fin de saison dernière sur un dixième titre de champion d’Angleterre et une finale de Champions League perdue face à Barcelone, Paul Scholes continuait cependant à s’entraîner avec la réserve de Manchester United. Quand on a joué pendant 25 ans au football, il est très difficile de couper définitivement avec son métier et sa passion. Fort de ce maintien en forme, Paul Scholes n’a pas hésité une seule seconde lorsque Sir Alex Ferguson lui demande de faire une pige.
Avec une équipe très (trop) rajeunie, Sir Alex Ferguson se heurte à un certain manque d’expérience de ces jeunes pousses. Lorsque les cadres sont absents (Vidic, Rooney, Ferdinand) les Red Devils redeviennent une équipe presque normal. Et la normalité pour Sir Alex Ferguson, c’est un aveu d’échec. Il a ainsi la folle idée de relancer son lieutenant le plus fidèle, Paul Scholes, qui a fait l’intégralité de sa carrière à Manchester United.
Revenu pour le derby face à Manchester City, Paul Scholes n’a pas été au mieux lors de ce premier match, offrant même un but aux Citizen sur une passe mal ajustée. Accroc vite corrigé par la qualification face à l’ennemi juré. Mais revenir après plusieurs mois sans compétition à 37 ans ne pouvait pas vraiment en être autrement.
En championnat, c’est une autre histoire car Manchester United restait sur une inhabituelle série de 2 défaites consécutive dont celle face à Blackburn (2-3) à Old Trafford. Pour son 2e match, Paul Scholes retrouvait donc Bolton, un adversaire autrement moins coriace que le voisin de City. Là, comme pour Thierry Henry, la magie opère car c’est lui, l’ex-retraité de 37 ans, qui montre la voie à ses coéquipiers en débloquant la situation à la 45e minute. Avec cette ouverture du score, Manchester United se libère et Welbeck puis Carrick donnent plus d’ampleur à la victoire mancunienne (3-0). Titulaire pour ce match, le milieu de terrain roux sort sous les acclamations du public à la 67e minute, avec la satisfaction du travail accompli.
Manchester United se rassure avec ce succès, d’autant plus que Tottenham lache des points à domicile face à Wolverhampton (1-1).
Comme Arsène Wenger, Sir Alex Ferguson doit se satisfaire de ce retour gagnant d’une légende du club. De quoi redonner confiance aux jeunes Red Devils et remettre le club sur la route du succès.