Bonjour en ce beau dimanche ensoleillé,
comme certains d'entre vous, chers amis lecteurs, le savent, j'habite dans le quartier du Marais à Lomme depuis maintenant dix ans. Chaque dimanche, en allant chercher mon pain et mon journal, je remonte la rue de la Résistance, puis je bifurque pour pénétrer dans le Parc du Rossignol. On y entre par une allée voûtée de branches d'arbres, puis on débouche sur un espace plus varié, avec des arbres, de l'herbe et une aire de jeux pour enfants. Le tout est encadré d'allées bien tracées, sur le parcours desquelles on trouve des bancs pour s'asseoir, regarder le temps passer ou se reposer en profitant d'un petit espace de nature en ville.
Or donc ce dimanche, je bifurque donc pour rentrer dans le parc, traverse la deuxième partie et me dirige vers l'autre sortie rue Victor Hugo, ce qui me fait un petit parcours nature en même temps qu'un raccourci. En arrivant à l'entrée rue Victor Hugo, je constate que la grille est fermée. Force m'est donc de faire demi-tour, de ressortir rue des Martyrs de la Résistance, puis au carrefour avec la rue Victor Hugo, de tourner à droite. Je parcours donc les côtés adjacents du triangle au lieu d'emprunter son hypothénuse. D'autres dimanches, je n'ai même pas eu le choix. Que ce soit par de pluvieuses journées ou par de radieux dimanches ensoleillés de printemps ou d'automne, les accès au parc étaient condamnés. A moi et à tous les autres, à tous ceux qui comme moi aujourd'hui se sont fait avoir, tout comme à toutes celles et à tous ceux qui n'ont que le dimanche pour profiter de ce parc.
J'ai du mal, je l'avoue, à comprendre le projet de gestion de ce parc, dont l'accès est possible le dimanche de manière totalement aléatoire. Faudra-t-il donc que j'attende que François Hollande révèle son projet qu'il a pour l'année 2012 pour être éclairé sur ce point ? Car, pour celles et ceux qui ne le savent pas, la ville de Lomme est dirigée par une municipalité socialiste ? Alors, qu'y a-t-il dans le projet de monsieur Hollande pour le parc du Rossignol à Lomme et ses usagers ?
Pour l'instant, la gestion des ouvertures dominicales de ce parc ressemble à la politique du Parti socialiste : floue, incompréhensible et non fixée. Il n'y a qu'à se rappeler ce qui s'est dit au sujet du quotient familial récemment ! Ou alors au sujet des retraites : à quoi cela rime-t-il de dire à un étudiant qui vient de décrocher son master à 23 ans qu'il pourra partir en retraite à 60 ans s'il a commencé à travailler à 16 ans ?
Il serait important de clarifier les choses. De préférence avant le 22 avril. Faut-il rappeler que le chemin de l'isoloir à l'urne est parfois long, propice aux hésitations et aux changements d'avis ? Combien d'intentions de vote socialistes risquent de se transformer en autre chose au moment de la décision finale.
Pour gagner une élection présidentielle, il ne suffit pas de dire que l'autre est nul, il faut aussi MONTRER que l'on est bon.
A bon entendeur salut !