Happy Thanksgiving !! Et oui, aujourd’hui est une grande fête de l’autre côté de l’Atlantique, on célèbre Thanksgiving… Et comme nous aussi, on a sans doute un petit quelque chose dans la vie pour lequel on se sent reconnaissant, je me suis dit qu’une recette de tarte à la citrouille serait la bienvenue ! Non, non, ce n’est pas une excuse bien trouvée pour assouvir mon envie de gourmandise, juste la volonté de toucher des papilles cette fête si importante pour les américains.
Je sais, Thanksgiving, c’est ce soir, j’arrive un peu tard… mais rien ne nous empêche de le fêter ce week end au coin du feu…
Pour cette délicieuse tarte à la citrouille, je suis partie d’une recette de David Lebovitz, chef pâtissier américain qui vit à Paris, tient un blog et écrit de très beaux livres de recettes.
Ingrédients (pour un moule de 22 cm de diamètre)
500 gr de citrouille
60 gr de crème fraiche épaisse
60 gr de lait
3 œufs
75 gr de sucre blond
1/2 càc de gingembre moulu
1/2 càc de cannelle moulue
1/2 càc de cardamome
1 pincée de sel
1/2 càc d’extrait de vanille
15 ml de whisky
une pâte brisée faite maison
crème fraîche
crème de marrons
Préparer la pâte à tarte la veille pour la laisser reposer au frigo durant la nuit.
Préchauffer le four à 200°C. Tamiser un plat allant au four de papier d’aluminium. Retirer les graines du centre du morceau de citrouille et découper en trois tranches épaisses. Déposer les tranches dans le plat et enfourner pour 45 minutes. Une fois cuite, la citrouille doit être tendre, tester avec la pointe d’un couteau.
Pendant la cuisson de la citrouille, mélanger ensemble la crème, le lait, les œufs, le sucre, les épices, le sel, la vanille et le whisky. Étaler la pâte, chemiser un moule de 22 cm de diamètre et placer au congélateur afin d’éviter que la pâte glisse à la cuisson.
Lorsque la citrouille est cuite, baisser le four à 185°C. Retirer la pulpe de la citrouille à la cuillère et ajouter directement les morceaux dans l’appareil. A l’aide d’un mixer plongeur, mélanger jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Verser la garniture chaude sur le fond de tarte et faire cuire pendant 35 minutes. Elle doit être tout juste prise en son centre.
Pour accompagner, mélanger deux cuillères à soupe de crème fraîche avec trois cuillères à soupe de crème de marrons et former un joli tas à la poche à douille sur chaque part. Déguster bien froid…
Recette librement inspirée de la Butternut Squash Pie de David Lebovitz, dans « Room for dessert ».