Magazine Hockey
Ce sont toutes là des explications au fait que le Canadien, malgré plusieurs occasions de marquer, n'a pu sortir les Sénateurs d'Ottawa du match au cours des 40 premières minutes de jeu, samedi, au Centre Bell. Ça s'est finalement soldé par un revers de 3-2 en fusillade. Auteur de son neuvième but de la saison et de son premier en sept matchs à l'occasion de sa troisième échappée de la rencontre, Tomas Plekanec a procuré une avance de 1-0 au Canadien en début de troisième période. Une avance qui n'a pas tenu.
"J'ai fait ce que j'ai voulu la première fois ce soir, mais elle a frappé son épaule", a commenté Plekanec, qui a enfin fait mouche quand il avait Erik Karlsson sur le dos. "J'ai dû marquer cette fois-là, justement, parce que je n'ai pas réussi à faire ce que je voulais!" Après avoir vu Kyle Turris et Jason Spezza mettre les visiteurs en avant, Max Pacioretty a enfilé son 13e de la campagne pour créer l'égalité avec 39 secondes à faire au temps réglementaire. Daniel Alfredsson a enfilé le seul but des tirs de barrage au moyen d'un tir sec, et le CH s'est retrouvé avec une fiche de 1-6 en fusillade cette saison.
"Nous parlons beaucoup entre nous de la nécessité de respecter le plan de match même quand on prend l'avance, mais on dirait qu'on ne réussit pas à bien répondre quand l'équipe adverse rehausse son niveau de jeu", a déploré Plekanec. "Nous affrontions une équipe qui fait bien en troisième période et qui a le don d'obtenir de bons résultats ces temps-ci", a fait remarquer Randy Cunneyworth, en commentant le fait que les Sénateurs ont récolté au moins un point au classement dans un neuvième match de suite (8-0-1).
Le Tricolore a quant à lui subi un troisième revers en autant de sorties cette semaine, même s'il a récolté un premier point. Il a été défait même s'il a souvent eu l'avantage du jeu, comme ç'a été le cas jeudi à Boston. "Nous avons fait du bon travail pour lancer la rondelle au filet. Mais leur gardien a joué du bon hockey, il a relevé le défi avec brio", a commenté l'entraîneur du CH. De retour au jeu après une absence de 21 matchs, Scott Gomez a patiné avec énergie, travaillé le long des bandes dans le but de récupérer des rondelles et s'est souvent placé dans l'enclave pour attendre une passe ou cueillir les retours, mais en vain. Encore une fois.
"Il a été pas mal, même s'il a commis certaines erreurs en cherchant à effectuer des jeux en latérale, a dit Cunneyworth du vétéran attaquant. Il lui manquait du synchronisme, mais j'ai aimé son énergie. Il lui reste à rehausser un peu plus son niveau de compétition, comme tous les joueurs d'ailleurs." Carey Price, qui a souvent dû se frotter aux contacts insistants des attaquants des Sénateurs, a effectué 23 arrêts en 65 minutes de jeu. Craig Anderson a affronté 35 tirs et effectué deux arrêts en fusillade, aux dépens de Tomas Kaberle et Max Pacioretty.
Le jeu de puissance montréalais a encore été pitoyable avec une fiche de 0-en-5. Les Sénateurs, eux, ont marqué une fois en huit occasions. Le CH affrontera les Rangers de New York, dimanche soir, au Centre Bell. Peter Budaj se retrouvera "probablement" devant le filet, a fait savoir Cunneyworth.
DE BEAUX EFFORTS, MAIS...
Les visites des Sénateurs au Centre Bell ont l'habitude de donner du hockey soporifique. Les joueurs du CH ont toutefois fait de leur mieux pour tenter d'égayer la première période, notamment quand Plekanec s'est échappé grâce au long relais de Travis Moen et qu'un joli chassé-croisé entrepris par David Desharnais a failli profiter à Pacioretty. Encore trahi par son manque de finition, le Tricolore n'a pas marqué et c'était 0-0 après 20 minutes de jeu. P.K. Subban a aussi contribué au spectacle. Il a asséné une solide mise en échec à Colin Greening, en plus de décocher un rare tir précis au filet. Le but a toutefois été refusé parce qu'on a jugé qu'Andrei Kostitsyn avait gêné le travail du gardien.
On n'était pas plus avancés après deux périodes, malgré les efforts de Plekanec, qui a profité d'une échappée partielle grâce à une fine passe de Gomez, et d'Erik Cole, qui a vu Anderson s'étendre de tout son long devant lui. C'était 0-0 après deux périodes. Une autre échappée de Plekanec, en désavantage numérique comme en première période, a finalement souri à l'attaquant tchèque à 0:42 de la troisième. Après avoir vu la rondelle glisser lentement entre les jambières d'Anderson, Plekanec est resté étendu quelques secondes sur la glace, l'air de dire: "Enfin!"
Son dernier filet remontait au 27 décembre dernier, contre ces mêmes Sénateurs. Turris a égalé à 1-1 à 5:57 quand il a fait dévier un tir de la ligne bleue de Sergei Gonchar. Plekanec a écopé d'une double mineure avec 6:38 à jouer, et les Sénateurs en ont profité grâce à Spezza. Pacioretty a évité une autre fin de match en queue de poisson au CH dans la dernière minute du troisième engagement. Jusqu'en fusillade, du moins.
Source : lametropole.com