Attentat terroriste au Canada

Publié le 05 mars 2008 par Hugo Jolly

J’ai récemment reçu cette lettre, non pas dans la surprise, mais toutefois dans le dégoût. À vous de juger…

« Le 26 février 2008

À tous les membres du Comité central et aux membres suppléants du Comité central,
au Comité national du PCQ et à tous les Comités provinciaux du
Parti communiste du Canada

Chères et chers camarades,

Nous tenons à porter à votre attention un incident violent qui s’est produit le 12 février à Calgary, lorsqu’une bombe incendiaire a été lancée contre la maison de nos camarades Jason Devine et Bonnie Collins. L’attaque a échoué et aucun des membres de la famille, dont leurs quatre enfants, n’a été blessé. La police a entamé une enquête sur cet incident.

Le camarade Jason Devine a été candidat du Parti communiste du Canada à plusieurs élections fédérales, et la camarade Bonnie Collins est l’une des candidates de notre Parti dans la campagne électorale provinciale de l’Alberta. Tous deux ont participé activement pour dénoncer les activités des racistes et des éléments de l’extrême-droite dans le Sud de l’Alberta au cours des dernières années, et cette raison porte à croire que l’attaque est liée à leur travail antifasciste.

Au nom de tous nos membres et sympathisantes/ants, le Comité exécutif central du Parti exprime sa totale solidarité avec la famille Devine / Collins et avec nos camarades de la cellule rouge de Calgary face à cette agression. Ces actes grossiers d’intimidation ne peuvent taire nos camarades, qui réalisent un important travail pour lutter contre le racisme, le fascisme et la guerre impérialiste, pour la défense des droits démocratiques et de la justice sociale, et pour faire avancer la lutte pour le socialisme.

Le Parti communiste exige qu’une enquête profonde et complète soit effectuée relativement à cet incident, et que les auteurs de ce crime soient traduits en justice.

Salutations communistes,

Comité exécutif central,
Parti communiste du Canada »

Éclaircissements :

« Edmonton Journal

CALGARY - Jason Devine et sa compagne Bonnie croient que des néo-nazis sont responsables de l’attentat à la bombe incendiaire contre leur maison.

Dans la nuit du 12 février, Devine, âgé de 27 ans, était chez lui en compagnie de ses quatre enfants, qui dormaient, quand il a entendu un fracas et vu des flammes. Il a composé le 911.

«Le moins que l’on puisse dire c’est que c’était terrifiant», a-t-il déclaré. L’auteur de l’attentat a raté la fenêtre arrière qu’il visait, et le feu à brûlé une clôture et un ensemble de patio.

Collins et Devine sont tous deux communistes et membres de l’«Action anti-raciste de Calgary» («Anti-Racist Action Calgary»). Collins est candidate du Parti communiste aux élections provinciales dans la circonscription de Calgary-Est.

Les autres interactions survenus avec des groupes suprémacistes blancs de Calgary, nommément la «Garde aryenne» («Aryan Guard»), portent le couple à croire qu’il ne s’agissait pas d’un acte de violence .

«Nous n’avons pas de preuve et nous ne voulons accuser personne injustement, mais les coïncidences ne sont trop nombreuses» a dit Collins.

En effet, depuis la tenue d’une manifestation de protestation à l’Hôtel de ville, il y a quatre mois, le couple avait régulièrement reçu des appels téléphoniques suspects, a dit Collins.

Collins, qui est âgée de 27 ans, n’était pas chez elle au moment où la bombe incendiaire a été lancée et a déclaré qu’après avoir pris connaissance de l’incident, elle a eu peur. «Je ne reculerai pas. Je ne cesserai jamais mes activités.»

La police de la ville mènent une enquête sur cette affaire, mais elle n’a pas encore déclaré si Collins et Devine ont été visés en raison de leur militantisme.

© The Edmonton Journal 2008 »