Souza a-t-il été ébloui par l’envie d’aller jouer en Europe ? Croyait-il attérir au PSG des années Raï et Valdo. Dans le Parisien d’aujourd’hui, Souza confie sa déception sur le niveau du club, qu’il juge beaucoup moins fort qu’il ne l’envisageait.
Il est en tous cas bien loin de Sao Paulo, des titres en championnat et des finales de Copa Libertadores : « Je ne comprends pas. La première demi-heure est souvent bonne. Puis, dès qu’on se prend un but, les joueurs baissent les bras. Ce qui manque au PSG, ce sont notamment des joueurs comme Rothen, qui donnent des ballons aux attaquants. »
Souza se rend compte dans quelle galère il doit faire face aujourd’hui. Mais le brésilien lui-même n’est pas irréprochable, visiblement surpris par le niveau physique de notre championnat : « Je n’ai pas encore le rythme. Le jeu est plus physique ici. Je dois aussi apprendre à garder plus longtemps le ballon et améliorer la qualité de mes dribbles et de mes centres. Je ne suis pas à 100 %. Au Brésil, je marquais une moyenne de dix buts par saison et j’étais aussi très souvent passeur décisif. Une fois à mon niveau, je pourrai apporter beaucoup au club dans ce domaine et l’aider à se sauver. » Il faut espérer pour le PSG que Souza soit à son meilleur niveau dès samedi prochain face à Rennes. Le club parisien n’a pas recruté l’ancien milieu de terrain de Sao Paulo pour qu’il soit opérationnel la saison prochaine, surtout que le PSG est au bord du gouffre et à deux points de la relégation.
par Anthony