Si le dossier évoluait avec une certaine discrétion depuis plusieurs mois mais il est ressorti de l'ombre ces derniers jours : l’alternance potentielle pour l'accueil d'un GP entre la Belgique et la France à compter de 2013 commence à faire couler de l’encre. En Belgique, plusieurs politiciens se sont en effet opposés à cette idée. Selon eux, l’alternance conduirait à terme à une disparition pure et simple de Spa-Francorchamps au profit d’une épreuve annuelle sur le circuit du Paul Ricard dans le Var.
Interrogé au parlement wallon en début de semaine, Jean-Claude Marcourt, le ministre wallon de l’économie, avait tenté de calmer le jeu, même s'il ne s'était pas montré à 100% pour cette alternance. L’accord signé entre les organisateurs du Grand Prix de Belgique et la France expirait au 31 décembre 2011 et n’est néanmoins pas engageant selon lui, ce qui permettrait aux autorités belges de refuser cette alternance... En payant à la FOM une place annuelle au calendrier plus chère, bien sûr !
Et cette solution enchanterait Mark Webber, le deuxième pilote Red Bull, tout comme le directeur de la firme de pneumatiques Pirelli, Paul Hembery. Réagissant à ce projet d’alternance sur son compte Twitter, le pilote australien, qui est l’un des rares en Formule 1 à exprimer régulièrement et ouvertement ses opinions, n’a pas hésité à lancer : "Alterner Spa est tout simplement une idée merdique !" Pour lui, sacrifier le fameux tracé de Spa-Francorchamps sur l’autel de l’alternance serait en effet synonyme de sacrifier une fois sur deux celui que l'on qualifie souvent de plus beau circuit de tout le calendrier de la F1. Et Paul Hembery de répondre : "Ouais ! Je suis d’accord. Laissez Spa tranquille," a-t-il aussi écrit sur Twitter.