Felipe Massa estime qu’il sera en mesure de rivaliser avec Fernando Alonso en 2012. Le pilote brésilien, qui n'a plus remportée de GP depuis le Brésil 2008, souffre de la comparaison avec son illustre coéquipier double champion du monde depuis que l’espagnol a rejoint Ferrari en 2010.
Mis sous pression par Ferrari, et notamment son président Luca di Montezemolo et son directeur Stefano Domenicali, le vice-champion du monde 2008 se doit de redorer son image cette saison s’il souhaite conserver son baquet en 2013. Son contrat avec Ferrari prend en effet fin cette année.
Massa, présent à la traditionnelle retraite au ski de Ferrari à Madonna-di-Campiglio pour l'événement Wrooom, et qui a tout récemment salué la confiance de ses patrons mais aussi approuvé la pression que ceux-ci exercent sur lui, a aussi ajouté à propos d'Alonso : "Oui, évidemment, je peux le battre. Je suis convaincu de pouvoir y parvenir. Sur les circuits où il y avait peu de dégradation des pneus, la différence s’est faite sur mon style de pilotage. Alors avec une voiture comme celle que nous avions il y a quelques années, une monoplace compétitive, cette différence n’existe plus. Je suis sûr que je peux me battre contre Fernando, et pas seulement de pouvoir signer le même temps que lui, mais aussi d’en faire un meilleur afin d’être encore plus rapide que lui."