Encore une fois, je n'ai pas été déçue par l'humour et l'audace outre-manche.
Réalisé par Tanya Wexler (nominée pour le Grand prix du cinéma Elle 2011 et le Grand Prix du Jury du festival de cinéma de Rome), 'Oh my God' est une comédie rafraichissante à souhait.
Synopsis:
Dans l’Angleterre Victorienne, Mortimer Granville, jeune et séduisant médecin entre au service du Dr. Dalrymple, spécialiste de l’hystérie féminine. Le traitement préconisé est simple mais d’une redoutable efficacité : donner du plaisir pour soulager les troubles ! Le docteur Mortimer y met toute sa ferveur mais bientôt une vilaine crampe à la main l’empêche de pratiquer… Avec la complicité de son meilleur ami, un passionné de nouvelles technologies, il met au point un objet révolutionnaire : le premier vibromasseur…
Pour bien comprendre le sujet il faut remonter l'époque Victorienne. A cette époque, on considérait les sautes d'humeur féminines comme un trouble médical appelé 'hystérie' (rien que ça...).
Les premiers pas de la psychanalyse avançaient des théories plus ou moins hasardeuses sur le sujet.
Nous voici donc avec le même fond mais cette-fois ci avec une technique peu commune à savoir , le plaisir féminin pour faire disparaître ces 'troubles'.
Inspiré d'une histoire vrai ayant eu lieu au début des années 1900 , elle donnera également naissance au sex-toy, jouet encore aujourd'hui , le plus vendu au monde !
Mortimer Granville jeune médecin ayant travaillé dans de nombreux hôpitaux ce voit être contraint de partir à la suite de mauvais rapport avec son patron. Sa connaissance et ses qualités lui permettront de rapidement retrouver une place puisqu'il sera aussitôt l'assistant de Dr. Robert Dalrymple avec qui il réalisera de véritable prouesse en matière de plaisir féminin. Un sujet plutôt osé et cocasse qui vaut le coup d'être exploité.
Hugh Dancy y est très prometteur et Maggie Gyllenhaal pétillante.
Au-delà de l’anecdote et du ton léger permanent, sont dénoncés dans ce film, en filigrane, les codes sociaux rigides établis à la fin du 19ème siècle et particulièrement ici ceux, en cette époque Victorienne, vécus par les femmes qui en étaient aux prémices de leur future émancipation.
Pour les lyonnaises, encore des séances pour les retardataires:
Cinéma-Opéra
6, Rue Joseph Serlin - 69001 - Lyon
Prochaine séance le Mardi 17 janvier à 19h50 en VO.
Pour les autres villes: les séances encore en cours