Les achats effectués via les appareils mobiles ne cessent d’augmenter.
La majorité des utilisateurs de Smartphone avouent avoir réalisés des
opérations commerciales sur leur téléphone en septembre 2011…
3 possesseurs de Smartphones reconnaissent ainsi avoir déjà effectué un
achat en utilisant leur téléphone mobile.
Une étude récente et très sérieuse menée par comScore Inc., l’un des
leaders mondiaux en matière de mesures et d’analyses de l’Univers
digital, vient de révéler des données très intéressantes sur
l’utilisation qui est faite du Mobile.
38% des américains possesseurs d’un Smartphone s’en sont
servi au moins 1 fois pour effectuer un achat. Les produits les plus
achetés sont les produits digitaux, mais également les vêtements, les
tickets de concert ou de théâtre et les offres spéciales journalières
(daily deals type Groupon).
Ainsi, avec l’adoption de plus en plus massive des Smartphones, le
mobile devient un outil central dans la stratégie de consommation des
utilisateurs. Marc Donovan, vice-président de comScore Inc.,
annonce que deux tiers des utilisateurs de Smartphone ont utilisés leur
téléphone en cette fin d’année 2011 pour des actes d’achats, de
comparaison de prix, de recherche de coupons de réductions ou encore
pour géo localiser un commerçant en particulier.
Ainsi, si l’on considère qu’il y a actuellement aux Etats Unis plus de
90 millions de Smartphones en circulation, il apparait clair qu’un
commerçant qui ne possède pas une stratégie commerciale mobile bien
développée, passe d’ores et déjà non seulement à coté d’une énorme
opportunité de développer ses affaires, mais il prend en plus le risque
de devenir complètement obsolète aux yeux et dans l’esprit de ces «
clients digitaux » dans les prochains mois…
Les produits digitaux, les vêtements / accessoires de mode et les
articles de billetterie sont parmi les achats les plus populaires.
Le contenu digital comme la musique, les ebooks, les épisodes de séries
TV et les films de cinéma ont constitués les achats les plus fréquents
en cette fin d’année 2011 avec 47% des articles achetés. Immédiatement
suivi par les vêtements / les articles de mode (37%) et les articles de
billetterie (concerts, cinéma, théâtre, évènements sportifs…) avec 35%.
Viennent ensuite les achats dits « Deals Quotidiens » (type Groupon) à
égalité avec les chèques cadeaux (34%), les produits électroniques (TV,
ordinateurs…) 32%, les produits alimentaires en livraison ou à emporter
(31%). Enfin, on trouve entre 20 et 30% des achats effectués via
Smartphones, les séjours hôteliers, les locations de voitures et autres
achats de billets d’avion.
Cette étude analyse même l’endroit où se trouvaient les utilisateurs de
Smartphone au moment où ils ont réalisé leur achat de produit ou de
service. Cette étude met en évidence que si 56% des utilisateurs ont
effectués leur achat depuis leur domicile, 1 utilisateur sur 3 a
réalisé un achat en ligne alors qu’il se trouvait à l’intérieur d’un
magasin… Comprenez-vous l’importance du mobile en tant qu’outil de comparaison de
produit et de prix en temps réel ?
A 56% les acheteurs se trouvaient à leur domicile au moment où ils ont
effectués leur achat. Mais 42% étaient à l’extérieur (parc, restaurant,
dans la rue…) ou même au bureau. 37% se trouvaient dans un véhicule de
transport (en voiture, dans le métro ou dans un taxi) et enfin 36% ont
effectué leur achat alors qu’ils étaient dans un magasin de détail.