Alors qu’on apprend le décès de Gary Gygax, qui a créé avec Dave Arneson le jeu Donjons et Dragons et sans doute inspiré de nombreux fans d’heroïc fantasy, le classement se pare de nombreux albums du genre. Le 1er tome des Arcanes de Naheulbeuk de John Lang, Marion Poinsot et Sylvie Sabater aux éditions marseillaises Clair de Lune accède à la 1ère marche du podium, rétrogradant les Rugbymen, Astérix aux Jeux Olympiques (dont les chiffres de vente auront quand même du mal à compenser le manque à gagner du film éponyme encore sur les écrans) et les Schtroumpfs.
Toujours dans cette mouvance, on notera chez Delcourt la 10ème place du 2ème tome de La Licorne de Mathieu Gabella et Anthony Jean et la 6ème place du 4ème tome de Okko de Hub ainsi qu’aux Humanoïdes Associés, la 4ème place du 3ème volet de la trilogie Megalex d’Alexandro Jodorowsky. Et surtout on pourra féliciter Soleil pour son doublet du 7ème tome du Lanfeust des Etoiles dont une version spéciale est datée du 29 février 2008.
Alors que le 4ème volume de Lou ! de Julien Neel ne se retrouve toujours pas dans la liste des 200 meilleures ventes de bouquins en France, il reste dans le classement © IPSOS / Livres Hebdo à la 9ème place. Ailleurs, c’est le Grand Prix Fauve du meilleur Album Là où vont nos pères de l’Australien Shaun Tan qui est à cette place.