Olivier TaDuc célèbre aujourd’hui ses 46 ans. Particulièrement connu pour sa série Chinaman écrite par Serge Le Tendre, il est un dessinateur francilien d’origine vietnamienne de grand talent.
Ayant débuté des études de médecine, Olivier TaDuc aurait pu faire un tout autre métier. Mais cet autodidacte passionné de dessin et quand même passé par les Arts Plastiques a été contaminé par le virus de la BD. Il démarre avec Dieter en 1986, publie dans les magazines Triolo, Okapi et Grain de Soleil et réalise des travaux d’illustration. Son 1er album est une commande du Syndicat des Eaux de France (la Légende du porteur d'eau en 1987. Il publie sa 1ère série Sark avec Dieter en 1990 chez Glénat (2 épisodes). Il poursuit chez Delcourt où il reprend les Voyages de Takuan, créés par Serge Le Tendre, dont il réalise 3 tomes de 1994 à 1996. L’année suivante, il lance donc la série western Chinaman chez Humanoïdes Associés avant de passer sous pavillon Dupuis. Il en a réalisé 9 volumes et il n’y a aucune raison de s’arrêter en si bon chemin. Pour le moment, il s’est lancé dans un nouveau projet et un genre nouveau puisque c’est un nouvelle série humoristique Napoléon Tran écrite par Nicolas Barral. Le 1er tome sortira toujours chez Dupuis en juin prochain. A noter aussi qu’il utilise de plus en plus l’outil informatique pour le dessin et franchement c’est réussi.
Avec la rédaction d’AURACAN.COM, nous avons choisi son blog, créé en ce début d’année, comme site BD de la semaine. Petit cadeau pour un joyeux anniversaire Olivier !