Alors vivons la MUSIQUE autrement…!
Bonjour chers KayReaders…!
C’est notre 20ème rendez-vous…
Il s’agit aussi de notre 1er rentez-vous pour cette année 2012…
Et pour ceux à qui je ne l’aurait pas souhaité, je le fait ici… Que cette nouvelle année 2012 soit une nouvelle année tout en musicalité avec tout ce qui peut y avoir de meilleur !
Je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent la série “The Tudors“…. série médiévale racontant l’histoire de la dynasties des Tudors, dont le Roi Henry VII fut l’un des plus (tristement) célèbre dans l’histoire d’Angleterre et de France… Je vous propose aujourd’hui, de (re)découvrir avec moi 2 titres issus de la bande originale de cette série.
So ? Chuutt, and just listen…
Main Title
Il s’agit ici de la musique du générique d’ouverture…
On ressent bien le côté médiéval de ce titre avec l’utilisation d’instruments tels que le violon et les cloches, le tout parsemé d’arrangements bien choisis comme des coups d’épées, un hennissement de cheval ou encore quelques voix de chorales…
Cependant ce titre reste résolument moderne avec un rythme donné par une batterie en arrière plan…
Très beau titre, le tout donne un aspect très solennel à la mélodie, et ceci est de rigueur vu ce qu’elle illustre !
…
Mais c’est le titre suivant, qui pour moi, est le plus réussi…
Behold The King of England
Il s’agit d’un thème diffusé une seule fois dans la série, lors de la mort de la sœur du roi par la Tuberculose…
Le thème est très très mélancolique... Un rythme très lents, appuyé par une basse profonde en retrait… Les instruments sont lancinant et ont l’ai de se succéder sans vraiment prendre le dessus au début…
Un violon commence son introduction dans un registre grave, avant qu’une flute prenne sa place avec l’arrivé du cœur des cordes frottées… Puis, le titre commence à s’articuler, au fur et à mesure des instruments commencent à dominer, on sent enfin un mouvement général de monter en puissance… Et pourtant, une flute réussie à rompre quelques instant cette cohésion pour jouer, accompagnée d’un clavier, un couplet entier, avant que reprenne cette marche en crescendo qui annonce le final du morceau…
C’est magnifique !
Ce Titre est vraiment très beau… J’ai été frappé par sa puissance dès la première note, et je ne me lasse plus de l’écouter à présent.
Il faut savoir qu’il illustre une scène assez dure dans laquelle Princesse Margaret Tudor se noie, seule, dans son propre sang avant de donner son dernier soupir par une nuit orageuse, pendant que son époux le Duc de Suffolk est en plein adultère !
Focus The Tudors
Les Tudors (The Tudors) est un feuilleton télévisé en coproduction canado-américano-irlandaise en 38 épisodes de 52 minutes créé par Michael Hirst
“Vous pensez connaître l’Histoire, mais vous ne connaissez que la fin, pour en atteindre le cœur, il faut la reprendre au début“
La série débute en racontant la vie tumultueuse et romancée d’Henri VIII d’Angleterre au début de son règne, avec ses amours contrariées pour Catherine d’Aragon sa première épouse et sa passion pour Anne Boleyn (saisons 1 et 2). S’ensuivent les saisons 3 et 4 qui déroulent le règne du roi et ses mariages successifs. Bien que certains faits historiques aient été omis ou d’autres inventés, et que la chronologie ne soit pas toujours respectée, l’œuvre reste dans les grandes lignes proche de la vérité historique. Elle bénéficie d’acteurs de grand talent notamment Sam Neill dans le rôle du Cardinal Thomas Wolsey, Jeremy Northam dans celui de l’érudit Thomas More, Max von Sydow dans le rôle du cardinal von Waldburg, Peter O’Toole dans celui du Pape Paul III et Joely Richardson dans le rôle de la dernière épouse du roi, Catherine Parr. Dans le rôle titre, on retrouve Jonathan Rhys Meyers, Henry Cavill, et une pléiade de jeunes acteurs plus ou moins connus. La série est lancée sur la chaîne câblée Showtime en 2007. En avril 2010 débute la saison 4, dont le premier épisode remporte son meilleur taux d’audience avec 1,1 million de téléspectateurs. La série est co-produite par Peace Arch Entertainment et TM Productions, en association avec la Canadian Broadcasting Corporation (réseau anglais de la SRC) et Showtime Networks. Elle a reçu un investissement de l’Irish Film Industry fourni par le gouvernement de l’Irlande. Les droits de distribution (DVD, télévision, téléphone portable et nouvelles technologies) en dehors des États-Unis et du Canada ont été acquis par Sony Pictures Entertainment en novembre 2006.
C’est fini pour aujourd’hui ! Mais évidemment on se retrouve dans deux semaines pour une prochaine découverte !
En attendant je reste dans l’attente de lire vos commentaires ; )
Suivez nous sur Twitter @KayRhythmBlog et @Alyster_972