Tous les yeux étaient braqués sur le Parc des Princes pour la première de Carlo Ancelotti sur le banc du PSG en Ligue 1. Ce baptême du feu s’est très bien déroulé car le PSG s’est imposé (3-1) face à Toulouse en pratiquant en plus un football assez plaisant à regarder.
- Nenê marque un doublé
Après 3 semaines de trêve hivernale et un changement spectaculaire d’entrâineur, le PSG reprenait le chemin de la Ligue 1 avec le statut de champion d’automne mais aussi celui de bête de foire. Carlo Ancelotti et surtout ses choix tactiques ont été épiés et longuement analysés. Parti sur un 4-3-2-1, on pouvait légitimement pensé voir Kevin Gameiro occupé seul la pointe de l’attaque parisienne. Il n’en fut rien car le technicien italien a préféré faire tourner son trio offensif Nenê , Javier Pastore et, plus surprenant, Jérémy Menez, sur le front de l’attaque, laissant à Gameiro quelques minutes de jeu en fin de match.
La performance de ces 3 joueurs a donné raison à Carlo Ancelotti qui a flairé le bon coup face à une équipe toulousaine pourtant meilleure défense du championnat. Son PSG a pourtant tardé à rentrer dans la partie, avec un début de rencontre poussif. Il faut attendre un trentaine de minutes pour voir les coéquipiers de Nenê devenir menaçants. C’est d’ailleurs l’attaquant brésilien qui ouvre le score en fin de première mi-temps pour le PSG.
Au retour des vestiaires, le PSG est plus à l’aise tactiquement et en profite pour creuser l’écart par Javier Pastore. Nenê enchaîne dans la foulé pour un doublé et porte l’avantage à (3-0). A ce moment là, le PSG survole les débats et manque de peu l’occasion d’alourdir un peu plus l’addition. Finalement, Toulouse réussit à réduire le score par Braaten mais sans jamais vraiment y croire. Le PSG conserve ainsi sa place de leader d’autant que dans le même temps, Montpellier s’impose (1-0) face à Lyon, un adversaire direct dans la lutte pour le titre.
Ce premier match et ce succès net ont déjà fait oublié la polémique sur le remerciement d’Antoine Kambouaré. Attendons de voir si les résultats s’enchaînent pour savoir comment réagira le Parc des Princes …