Spécialiste technique très respecté, Giorgio Piola a ainsi révélé cette information dans un quotidien finlandais, précisant que ce système permettrait d’agir directement sur la suspension au moment du freinage, en ayant une incidence sur la garde au sol. Cette innovation aurait d'ailleurs même déjà été testée en piste par Lotus, à l’occasion des essais réservés aux jeunes pilotes à Abu Dhabi en novembre dernier ! Plus précisément, il s’agirait d’un système se rapprochant fortement des fameux mass dampers utilisés par cette même équipe quand elle se nommait Renault, lors de la conquête du titre en 2006 avec Fernando Alonso, avant qu’ils ne soient finalement interdits par la FIA.
Reste à savoir dans quelle mesure le règlement technique a été exploité et si cette innovation s’avère réelle, et non qu'elle soit le fruit des journalistes. Nous aurons certainement la réponse dès les premiers essais hivernaux de Jerez, programmés le mois prochain, avec Kimi Räikkönen et Romain Grosjean au volant de la future Lotus. Et si c'est le cas, d'ici là, d'autres monoplaces pourraient bien être pourvues d'un tel système de freinage... Si la FIA le légalise, bien évidemment.