À l'heure de la crise en Espagne, les promoteurs du Grand Prix de Catalogne sur le circuit de Barcelone ont récemment indiqué qu’ils pourraient envisager de renégocier le contrat les liant à la Formule 1, tout comme le gouvernement de Valencia qui a laissé entendre que la tenue du GP d'Europe dans les rues de sa capitale pourrait ne plus être assurée.
La solution à cela serait d'arrêter le GP d'Europe et d'alternet entre le circuit de Barcelone et celui de Valencia pour la tenue du GP d'Espagne. Toutefois, l’idée d’une alternance avec le Grand Prix d’Europe ne semble pas encore faire l’unanimité. L’Espagne est une exception depuis quelques années puisqu'elle est le pays à accueillir deux courses chaque année, une situation de plus en plus difficile à tenir, de l’aveu même des instances espagnoles mais aussi de Bernie Ecclestone, le détenteur des droits commerciaux de la F1.
Néanmoins, les promoteurs du circuit de Valencia ont indiqué dans la presse espagnole qu'ils n'étaient absolument pas décidés à lâcher du lest, malgré les récents propos de leur gouvernement. Ils auraient ainsi purement et simplement refusé l’idée d’une alternance entre le Grand Prix d’Espagne à Barcelone et le Grand Prix d’Europe dans la cité portuaire.
En attendant, les responsables locaux en Catalogne ont assuré que la course de Barcelone n’était pas du tout menacée pour cette année. Elle doit avoir lieu le 13 mai prochain, tandis que le Grand Prix de Valencia est programmé le 24 juin mais lui semble un peu moins assuré, d'autant que chaque année il attire moins de spectateurs qu'on ne le prévoit et que la région de Valencia se trouve très durement touchée par la crise des dettes souveraines.