Musée des petits commerces (3ème partie), 31 décembre 2011
14/01/2012 En cours d'écriture...Je vous emmène pour la suite de la visite du 1er étage du musée des petits commerces d'autrefois à Rochefort.
Je vous rappelle les liens vers les articles précédents : 1ère partie et 2ème partie.
Nous découvrons le salon de coiffure aux odeurs mélangées d'eau de Cologne et de brillantine
.
Le métier de coiffeur apparut au XVIIème siècle et se développa rapidement grâce à la mode des perruques.
Au début du XXème siècle, le coiffeur était barbier, parfumeur, posticheur, masseur façial, manucure et louait des perruques ou des postiches pour aller au bal ou au théâtre.
Il vendait les produits pour coiffure, barbes et parfums, mais aussi de la brosserie, des cravates, des cols, des bretelles et des jarretières.
La boucherie
Au début du XXème siècle, la viande reste encore un aliment de luxe pour la majorité des gens. C'est avec les progrès dans le domaine de la conservation des aliments que les habitudes alimentaires vont évoluer.
L'électrification des villes et des campagnes va entraîner un changement radical dans la conservation de la viande. Les chambres froides vont petit à petit remplacer les glacières.
Dans les campagnes, l'élevage des ovins et des bovins et "la traditionnelle cuisine du cochon" font que la viande va être davantage consommée. Les bouchers connaissant l'art de découper et préparer la viande. Ceux-ci ne vendaient que des produits "maison".
Puis de grandes enseignes comme "Olida" ou "Géo" commencèrent à commercialiser des produits préparés.
La boulangerie-pâtisserie
Ajouter un commentaire