La Droite resserre les rangs de tous les partis de Droite, d’Extrême Droite, le Modem fait la fine bouche depuis qu’il est en faveur des sondages, l’UMP fait des courbettes après avoir ridiculisé F. Bayrou durant une longue traversée du désert politique, mais il a tenu bon et son mouvement est solide ; malgré tout, il reste un des lieutenants cachés de N. Sarkozy.
En a-t-on la preuve ?
Si le second tour est en ballotage entre la Droite et la Gauche, il paraît évident que M. Bayrou donnera sa préférence à… L’UMP, bien sûr.
En revanche, il existe trois grands partis de Gauche, le PS, vieux dinosaure corrompu, les Verts, qui ne sont pas si bien dirigés dans le fond et le Front de Gauche, qui, comme son nom l’indique, ne fait aucune concession avec la Droite. Le PCF est quasiment inexistant et Force Ouvrière l’accompagne.
Le problème chez les Verts est que Madame Joly pour tenter de séduire les électeurs commet de graves erreurs qui montrent sa faiblesse et je crois, que si Madame Joly est une grande juge, c’est une piètre politique, la dernière erreur en date est bien de tenter de séduire l’électorat musulman et juif en lançant l’idée d’un jour férié pour l’Aïd et Kippour. Elle est pourtant bien placée pour savoir que nous sommes un pays constitutionnellement laïque et que nous n’allons pas rajouter des fêtes religieuses sous son impulsion, mais son erreur va plus loin et la rend ridicule, lorsque le « capitaine de pédalo » déclare être contre cette proposition.
À quoi cela rime-t-il, chacun lance des propositions fantaisistes qui servent à révéler les faiblesses des uns et des autres, mais ni les uns, ni les autres ne sont président de la république, et ce n’est pas au président dans une démocratie, de décider d’imposer à tous des fêtes religieuses, c’est le peuple qui devrait, qui doit être souverain, ce que la Droite a tendance à oublier trop souvent et les libertés de l’UMP commencent à polluer le PS, qui se dit naïvement si les autres le font, pourquoi pas nous ?
Nous assistons actuellement au délitement de l’intelligence, à la sottise incarnée par des hommes et des femmes sensés être des modèles pour les citoyens, et qui deviennent des modèles de bêtise.
Les verts devraient se limiter à ce qu’ils savent faire, sauver la planète, le PS, devrait se limiter à faire de l’économie et du social, mais se battre sur des sujets comme si le PS était le parti de référence en faisant passer les Verts pour une portion congrue, c’est exactement ce que cherche la Droite, diviser la Gauche, au point de la réduire à néant.
Les partis de Gauche ont intérêt à mener une politique commune contre la Droite s’ils espèrent avoir une chance de gagner les élections, mais se diviser sur des sujets ineptes, c’est, pardonnez-moi, de la connerie monumentale et c’est exactement ce qui se passe et ce que cherche la Droite.
Monsieur Mélanchon a raison, M. Hollande est un petit capitaine, il n’incarnera jamais « la force tranquille » de F. Mitterrand et pour cause, n’est pas Mitterrand qui veut, n’est pas Mitterrand qui peut.
Si la concertation ne se fait pas entre les partis de Gauche comme elle se fait en sourdine à Droite, la Gauche est déjà perdante et nous aurons encore à souffrir pour 5 ans supplémentaires. On se demande vraiment à quoi pensent ces génies du ThinkTank au PS qui devraient plutôt apprendre la stratégie politique pour gagner une élection en situation de crise au lieu de tout faire pour éliminer les adversaires de F. Hollande. Une chose est certaine, les mensonges et la mauvaise foi des partis de Droite réussi mieux auprès du public que la mollesse et les hésitations de M. Hollande, tout honnête homme qu’il soit, mais il ne s’agit pas seulement d’être honnête dans une course à la présidentielle, il faut également savoir se montrer débrouillard et rusé, et je ne perçois pas ces qualités chez le capitaine du PS.
Enfin, qui se couche avec des chiens, se réveille avec des puces… à bon entendeur…
Nous vivons une époque formidable…