Elégantes à la maison

Publié le 14 janvier 2012 par Cameline

« Rester chez soi ! Quel délice. Avec un bon livre, et près d'un bon feu ; avec assez de soupçon de rhume pour se sentir autorisée à toutes les paresses, mais pas assez de rhume pour en souffrir".


Inconditionnelle de la revue des Modes de La Femme de France, je vous fais partager aujourd'hui quelques extraits d'un article écrit en février 1925 par la journaliste Coline, « Chez soi », illustré par les dessins délicats de Séraph « qui vous réconcilierait avec un sac de pommes de terre comme robe de bal, grâce à son crayon magique ».


« Naturellement pour rester chez soi, il faut être habillée « en conséquence ».

« A quoi bon fatiguer dans l'appartement les vêtements de ville. On n'y est point à l'aise. Ils n'entrent pas toujours dans le cadre du « home ». Ils sont trop chauds, ou pas assez.

« Ils n'autorisent pas la flânerie au creux d'un divan ou au fond d'un vaste fauteuil.

« Et puis, nous inventerions bien un prétexte pour ne les point porter et pour commander quelque déshabillé ou quelque pyjama.

« Une femme est jolie en pyjama à condition :


1° D'être bien coiffée ;

2° Bien fardée ;

3° Située dans un décor approprié ;

4° Munie d'un état d'âme spécial ;

5° Sûre de la grâce de ses mouvements ;

6° Sûre du bienveillant aveuglement de son entourage. »

« Oh ! promener un catarrhe nasal dans un pyjama ésotérique brodé de chauves-souris ! »

 

La journaliste, après une description des tenues dessinées par Séraph, , rassure les coquettes qui ne veulent pas « grever leur budget » , car « liseuses, sauts-de-lits, peignoirs, permettent l'utilisation de coupons ou d'anciennes robes du soir habilement nettoyées et reteintes. »


1ere illustration :

A gauche. Déshabillé "genre grec" : il se compose d'une longue blouse plissée sur laquelle retombe un carré plié en deux et bordé d'un biais. Ce modè le est en crêpe de Chine mauve avec tunique de velours mauve bordé de crêpe de Chine plissé, et motif en crêpe de Chine plissé.

A droite. Robe de chambre classique, masculine parce qu'elle vous enveloppe confortablement et qu'une cordelière la retient aux hanches.

2eme illustration :

Liseuse à capuchon en velours de laine blond pâle ourlée de velours d'un brun chaud et garnie de longs glands de soie brune.

3eme illustration :

A gauche :  Pyjama en satin noir égayé de crêpe de Chine imprimé.

A droite :  Déshabillé de crêpe de Chine citron incrusté d'une dentelle d'argent et noué de velours bleu sombre.

4eme illustration :

Kimono « interprété » en crêpe de Chine marine brodé de fleurs stylisées blanches et roses.

5eme illustration :

Liseuse en voile triple fleur de pêcher ornée de dentelle ocrée.